Publié le 3 Aug 2021 - 09:40

PDS Saint-Louis

 

La fédération départementale de Saint-Louis dénonce la volonté manifeste du pouvoir d’empêcher les primo-votants de s’inscrire sur les listes électorales. En effet, d’après celle-ci, ‘’le pouvoir, sans aucune concertation, exige l’obtention de la carte nationale d’identité d’abord, pour pouvoir disposer de sa carte d’électeur et exprimer son droit de vote librement’’, à l’occasion des élections locales prévues le 23 janvier prochain.

Une méthode antidémocratique adoptée unilatéralement par les tenants du pouvoir pour tenter de ‘’confisquer le droit de vote de plus de 500 000 citoyens sénégalais ayants droit’’, lit-on dans la note. Il est donc impossible, pour ces derniers, de présenter un extrait de naissance et un certificat de résidence comme lors des précédentes révisions, pour avoir une carte d’électeur.

La fédération estime que le pouvoir en place a peur de voir tous les citoyens sénégalais disposer de leur carte d’électeur. ‘’Et c’est pourquoi, même la durée des inscriptions a été réduite à seulement 40 jours, alors que la Commission politique du dialogue national avait retenu, à l’unanimité, 60 jours’’, précise-t-elle. Face à cet état de fait, le PDS en appelle à l’unité de l’opposition pour sécuriser le processus électoral et pour faire face aux manipulations de l’Administration par le pouvoir à des fins politiciennes. En ce qui concerne la préparation des élections locales, la fédération départementale de Saint-Louis prévoit de procéder au lancement de la précampagne au courant du mois d’août 2021.

 

Section: