Un festival désormais bilingue pour plus de rentabilité
Un Dakar Music Expo (DMX) mature. C’est le vœu du promoteur Doudou Sarr, pour la 3e édition de cet événement qui aura lieu du 3 au 6 février 2022. Pour ce faire, le festival sera désormais bilingue (français et anglais) pour élargir le nombre de participants venant des pays anglophones.
Pour sa 2e édition, Dakar Music Expo (DMX) a connu une très belle réussite. Cette dernière édition a enregistré une plus forte adhésion des managers et des artistes que la première. L’acte 3 se prépare. Il va se tenir du 3 au 6 février 2022. Il aura lieu particulièrement à l’Institut français et à Douta Seck. Le grand concert populaire se tiendra à la place de la Nation. Le promoteur de DMX assure que c’est au cours de cette 3e édition que l'événement va entrer dans sa phase de maturation. Doudou Sarr, qui veut plus de succès pour ce rendez-vous, mise désormais sur la présence de nombreux délégués venant des pays anglophones. De nombreux invités viendront des Etats-Unis, du Japon, de l’Angleterre, etc.
Ainsi, le festival sera désormais en langue française et en langue anglaise. ‘’Il va falloir investir dans l’interprétation simultanée (français-anglais) pour avoir un plus large éventail de pays représentés et de professionnels. On le fera en bilingue, car plus de 80 % de l’information du secteur sont traités en anglais’’, a annoncé M. Sarr au cours d’un point de presse.
En effet, pour lui, la structuration du secteur avec une optique business passe par une identification des acteurs et l’accès à l’information. ‘’Tous les maillons de la chaîne de valeur doivent être identifiés. Au Sénégal, on a la créativité, le contenu artistique, l’emplacement géographique, un beau pays. Tout est réuni pour faire des événements qui peuvent drainer du monde’’, a dit Doudou Sarr par rapport à l’industrialisation du secteur dans ce pays. A ses yeux, depuis sa création, DMX a eu un impact positif dans le secteur de la musique sénégalaise, africaine. ‘’On parle souvent de showbiz. Je fais la distinction entre deux mots : show et biz. Et DMX met plus l’accent sur le côté business de la musique via un salon de rencontres professionnelles comme dans les autres secteurs (exemple de la Fiara). Donc, DMX, c’est la foire de la musique où les gens peuvent voir ce qui leur plaît, acheter, proposer des choses, vendre et discuter sur des thèmes d’actualité de ce secteur’’, a-t-il soutenu.
‘’Le parrain éternel, c’est Youssou Ndour. Et la marraine éternelle, c’est Angélique Kidjo’’, a ajouté le promoteur de DMX.
BABACAR SY SEYE