Publié le 10 Sep 2021 - 21:49
MAGAL DE TOUBA

Le porte-parole plaide la cause des vendeurs de sachets d’eau

 

Le grand Magal de Touba se tiendra, le 26 septembre prochain. Hier, les ministres de l’Environnement, de l’Urbanisme et la secrétaire d’Etat au Logement ont rehaussé de leur présence la journée de nettoiement organisée en prélude à cet important événement religieux. Lors de cette rencontre, le porte-parole du khalife général des mourides s’est fait l’avocat des acteurs qui s’activent dans la commercialisation de l’eau en sachet et a demandé au gouvernement de faire preuve d’indulgence à leur égard.

 

La traditionnelle journée de nettoiement des artères de la cité religieuse de Touba, qui coïncide avec le 1er jour du mois de Safar, a été organisée hier. Elle a eu lieu en présence des ministres de l’Environnement, de l’Urbanisme et de la secrétaire au Logement. Accueillant les deux ministres, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides, s’est fait l’avocat des acteurs qui s’activent dans la vente et la commercialisation des sachets d’eau. Il dira, à cet effet, à Abdou Karim Sall, Ministre de l’Environnement et du Développement durable : ‘’Avec ceux qui s’activent dans le commerce de l’eau avec les sachets, il faut une large concertation, parce que si des milliers de personnes sont inquiètes et viennent nous solliciter pour que nous intercédions en leur faveur pour plaider leur sort, nous ne pouvons que vous demander beaucoup plus d’indulgence envers eux.’’

En effet, dernièrement, le ministère de l’Environnement s’est mis à appliquer les textes qui interdisent l’utilisation des sachets plastiques. De plus, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a plaidé pour un allégement des procédures contre les personnes qui s’activent dans la coupe du bois. ‘’Depuis l’année dernière, le khalife général a reçu beaucoup de complaintes de la part des personnes qui s’activent dans la coupe de bois au niveau des zones qui jouxtent Touba. Il les faut aider dans le respect des lois, parce qu’ils sont très fatigués’’.

Auparavant, Abdou Karim Sall avait mis à profit cette journée pour inviter les Sénégalais à ‘’reboiser massivement’’. C’est parce que, poursuit le ministre de l’Environnement, ‘’le président a une grande ambition pour cette cité, pour qu’elle soit reverdie. En témoignent les nombreux cocotiers plantés au niveau des deux allées qui mènent vers la résidence du khalife général.  Nous demandons aux Sénégalais de faire des efforts pour planter des arbres, mais aussi lutter efficacement contre l’insalubrité’’.

Le directeur de l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides s’est, lui, appesanti sur le matériel qui est acheminé à Touba. Il s’agit, d’après Mass Thiam, ‘’de bennes-tasseuses, de pelles mécaniques, de 27 camions pour ramasser les ordures, de 100 bacs à ordures, ainsi que des masques. L’UCG, avec ses équipes, va rester à Touba pendant un mois’’. Mass Thiam a aussi annoncé l’augmentation des points de contrôle normalisés des déchets. Ces points passent de quatre à huit points.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie