Publié le 1 Sep 2012 - 15:11
ABDOULAYE SAKHO SUR SON LIVRE MA PART DE VERITE

''Il n'est pas question de régler des comptes''

Le professeur Abdoulaye Sakho de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) a déclaré, samedi à Dakar, qu'il n'a cherché à régler ses comptes à personne dans son nouveau livre ''Ma part de vérité'', qui est consacré à l'affaire des primes de l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). ''Ce n’est pas une manière de régler des comptes [...]. Je n'ai fait des reproches à personne. Je pardonne et je dépasse'', a affirmé le professeur Sakho, lors de la cérémonie de présentation et de dédicace de son ouvrage.

 

En 2010, Abdoulaye Sakho, membre du conseil de régulation de l'ARTP, avait été inculpé de détournement de deniers publics, en même temps que d'autres employés de l'agence, dont son directeur général Daniel Goumalo Seck. Il s'était acquitté du paiement d'une caution, pour recouvrer la liberté. En avril 2011, la justice sénégalaise estimait, par une ordonnance de non-lieu, que le professeur Sakho et ses coïnculpés n'avaient pas commis de détournement de deniers publics.

 

Après l'étape judiciaire, M. Sakho donne au public sa version des faits dans ''Ma part de vérité'' (130 pages), une série d’entretiens conduits par les journalistes Bachir Fofana du quotidien Enquête (privé) et Baye Dame Wade du mensuel Réussir (privé). ''Ce livre, c’est comme un témoignage. Je l’ai écrit pour mon honneur'', a-t-il indiqué lors de la cérémonie de dédicace et de présentation de l'ouvrage. Ce livre ''montre comment les organes de régulation peuvent [conduire] des innocents en prison'', a dit Fofana. Wade, quant à lui, a indiqué que l'ouvrage traduit ''une prise de position que nous prenons pour susciter le débat'' autour de l'affaire des primes de l'ARTP. Fofana et lui n'ont pas été connivents avec le professeur Sakho pour produire ce livre, a-t-il laissé entendre. Ils n'ont pas été ''complaisants'' avec lui, a dit aussi Madiambal Diagne, l'administrateur du groupe Avenir communication (privé), éditeur du livre.

Une mission de contrôle conduite par l'Inspection générale d’Etat (IGE) sur la gestion de l'ARTP en 2007 avait révélé que l'agence était victime d'une ''absence de politique et de stratégie cohérentes'', d'un ''manque de clarté des règles et rôles'', d'une ''violation systématique du Code des marchés'', de ''népotisme'', de ''gaspillage'', d'une ''tutelle presque inexistante ou pas clairement définie'', etc.

L'inspecteur général d'Etat Mamadou Moustapha Tall, chef de la mission de ''vérification financière et administrative'' sur l’ARTP, et son collègue Mamadou Diop, étaient arrivés à des ''conclusions accablantes'' dans la gestion de l'agence.

 

Ils ont ensuite proposé l’ouverture d’une information judiciaire, qui a abouti à l'inculpation du professeur Sakho et d'autres agents de l'ARTP, dont Mamour Niang, commissaire aux enquêtes économiques de l'agence, Babacar Touré, ancien directeur général de La Poste et Abdoulaye Ndiaye, un consultant international.

M. Sakho dirige le master en droit de la régulation à la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l'UCAD.

Section: 
SUSPENSION DE LA PRODUCTION ET DES VENTES DE FARINE : Le gouvernement déclare la guerre aux meuniers
REFUS DE BAISSER LES PRIX DE LA FARINE : Les meuniers entrent en rébellion
DGID
DES HÔPITAUX SANS SERVICE DE PSYCHIATRIE, L’EXODE DES DIPLÔMÉS EN PSYCHIATRIE… : Les défis à relever au Sénégal  
Baisse des prix
EDTECH FELLOWSHIP : La fondation MasterCard veut davantage digitaliser l'éducation en Afrique
RELATIONS FRANCE-SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron pour un renouveau du partenariat stratégique
MATAM - MAINTIEN DES FILLES A L’ECOLE : L’AMFE accueille un projet de 448 millions de francs CFA
FMI - DEUXIÈME REVUE DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER : Le Sénégal aura accès à près de 230 milliards F CFA
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement