Publié le 13 Oct 2021 - 12:18
IMPACT COVID-19 SUR LES FILLES

Le Sénégal face à une augmentation de mariages précoces

 
Dans un contexte de pandémie, il est noté, au Sénégal, une augmentation des mariages d’enfants et de la vulnérabilité des filles. C’est ce qui ressort du rapport d’étude de la Coalition nationale des OSC pour l’abandon du mariage des enfants au Sénégal (Coname).  ’’La fermeture des écoles a été jugée traumatisante pour de nombreuses jeunes filles enquêtées (66,4 %), surtout que l’école représente aussi pour elles le seul cadre d’échange et de partage d’expériences entre camarades ; 10 % des filles que nous avons enquêtées, ont été retirées de l’école lors de la fermeture des écoles. Ce taux de retrait est plus élevé dans la région de Kolda où il atteint 16,5 %’’, lit-on dans le document.
 
La coalition souligne, en outre, qu’il y a un décalage entre la perception des filles enquêtées qui pensent que les mariages d’enfants sont moins fréquents durant la pandémie de Covid-19 et les entretiens qualitatifs auprès des acteurs institutionnels et communautaires montrant que celle-ci a contribué plus ou moins à une hausse du nombre de ces mariages. Un contraste qui pourrait s’expliquer par le niveau différent d’accès à l’information. L’étude montre également que la pandémie n’a pas impacté la fréquence des grossesses précoces.
 
Selon la coalition, ’’plus que la pandémie elle-même, c’est son impact socio-économique et les mesures restrictives qui ont contribué à accroître la fréquence des mariages d’enfants, notamment au regard d’une augmentation des vulnérabilités des familles’’. De ce fait, la Coname appelle l’Etat à veiller à l’application stricte d’un cadre législatif adéquat pour lutter contre les mariages d’enfants, mais aussi à adopter une approche intégrée multi-sectorielle pour mettre fin aux mariages d’enfants à travers l’élaboration d’un plan national d’action. Ce programme doit prévoir des mesures concrètes, permettant la coordination des différents acteurs intervenant sur la question et bénéficiant d’un budget adéquat.
 
L’étude, intitulée ‘’l’Impact de la Covid-19 sur le mariage des enfants au Sénégal’’, a été menée entre les mois de mai et de septembre 2021.  Des enquêtes auprès de 324 ménages et 402 jeunes filles âgées de 12 à 17 ans ont été conduites à Kédougou, Kolda et Tambacounda, trois régions parmi les plus désavantagées du pays sur le plan socio-économique et où le phénomène des mariages d’enfants est le plus répandu.
 
L'étude, indique la Coname, a surtout permis de donner la parole aux filles pour faire entendre leurs voix sur comment elles perçoivent les mariages précoces. La Coname est une alliance de 32 organisations de la société civile qui plaident ensemble, depuis 2017, pour l’abandon du mariage des enfants au Sénégal. La coalition a bénéficié de l’appui financier de l’ambassade des Pays-Bas au Sénégal et du Partenariat mondial ‘’Filles, pas épouses’’.  Elle a été conduite par une équipe de chercheurs indépendants, sous la coordination de Save the Children et d’Enda Jeunesse Action.
 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine