Publié le 1 Feb 2022 - 06:17

Wallu Sénégal

 

La coalition Wallu Sénégal est ‘’satisfaite’’ des résultats du scrutin du 23 janvier dernier, selon un communiqué de cette mouvance politique reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’Le scrutin organisé par notre République le 23 janvier 2022, portant élections communales et départementales, a livré ses résultats. Ces derniers se révèlent satisfaisants pour la coalition Wallu Sénégal dont l'Alliance pour la citoyenneté et le travail est membre. Malgré des scissions l'ayant tôt affaiblie, elle est arrivée 3e au plan national, subissant la règle du vote majoritaire à un tour (le ‘raw gaddu’).

Le scrutin a permis à notre jeune parti d'avoir ses premiers conseillers élus. J'ai été attentif à tous les efforts déployés par nos compagnons durant la précampagne. Ils se sont poursuivis après le démarrage de la campagne officielle. J'ai été témoin des difficultés rencontrées pour fédérer des intérêts partisans oubliant parfois l'objectif de recherche du plus grand nombre possible de mairies gagnées et de conseillers élus’’, lit-on dans le document.

...Ce qu’il faut en retenir, souligne la coalition Wallu Sénégal, c’est que toute élection vécue enrichit l'expérience politique et renseigne sur les corrections de démarches et d'attitudes à adopter. ‘’Elle permet également une meilleure lecture du discours souhaité par l'électeur. Des décisions devront donc être prises sous peu en vous associant étroitement à chacune d'elles. Nos compagnons devenus conseillers devront, fidèles à nos idéaux politiques, assumer leurs nouvelles fonctions avec la plus grande rigueur, guidés par le souci citoyen et l'éthique à restaurer impérativement dans la gouvernance des collectivités. Je leur demande de faire preuve d'assiduité et de vigilance citoyenne.

De savoir rester à l'écoute des souhaits et doléances de tous les administrés des collectivités de leur ressort, sans exclusive. Aussi de rendre compte de toute anomalie, par fait ou décision, constatée au sein des organes de gouvernance, parce que contraire à l'intérêt général et à une gouvernance éthique des biens collectifs. Je leur demande d'être des sentinelles d'une bonne gouvernance au service de leurs concitoyens’’, écrit le président de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), Abdoul Mbaye, dans le communiqué.

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué