Les premiers actes d’Ousmane Sonko
Hier, s’est tenue la première session ordinaire du Conseil municipal du Ziguinchor. La ponctualité, l’assiduité, la sérénité et la forte participation des conseillers ont été les traits caractéristiques de cette session, lit-on dans un rapport transmis à ‘’EnQuête’’.
A l’ordre du jour, figuraient la création de nouvelles directions, la mise en place de nouveaux outils financiers et sociaux, la création de nouveaux conseils communaux, l’institution d’événements sportifs et citoyens, et la dénomination de rues.
‘’Se fondant sur la loi d’orientation de juin 2021 relative à l’économie sociale et solidaire qui dispose que chaque collectivité territoriale doit prévoir, dans son document de planification, un programme de développement de l’économie sociale et solidaire en cohérence avec la stratégie nationale, les collectivités territoriales, en rapport avec les autorités administratives déconcentrées, opérationnalisent à leur niveau la stratégie nationale’’, lit-on dans la note.
C’est dans ce cadre que sont créés des directions de l’économie sociale (DES), de la solidarité communale, un Fonds municipal pour le développement économique et social (Fomudes), une Mutuelle municipale d’épargne et de crédits (Mumec), une Couveuse d’entreprise pour la promotion de l’auto-emploi (Cepa), une coopérative d’habitats sociaux et une Mutuelle de santé municipale (Musam).
Il est également créé ‘’un conseil communal de la diaspora, l’institution d’une Semaine annuelle de la diaspora qui sera un moment fort de ferveur et de communion sociale et culturelle entre la diaspora et sa métropole, mais permettra surtout à cette dernière de prospecter les opportunités d’investissement autour de panels, de projets présentés par les acteurs institutionnels et privés ou de petites start-up… procéder aussi aux évaluations des initiatives antérieurement lancées’’, d’après le rapport.
Par ailleurs, ‘’considérant que six décennies après notre indépendance, le maintien de certains noms est une offense à notre dignité nationale, les conseillers ont, à l’unanimité, adopté le projet de nouvelles dénominations de rues. Ainsi, l’avenue initialement dénommée Capitaine Javelier deviendra avenue du Tirailleur africain ; la rue du Lieutenant Lemoine portera désormais le nom de rue Thiaroye 44 ; la rue du lieutenant Truch s’appellera rue Séléki 1886 ; la rue de France, quant à elle, deviendra rue de l’Union africaine ; enfin la rue du Général de Gaulle deviendra rue de la Paix’’, informe-t-on.