Publié le 27 Feb 2022 - 03:26
VELLEITE DE TRANSHUMANCE A DIOURBEL

Le maire reçu par le chef de l’Etat

 

Le maire de Diourbel a été reçu, tout dernièrement par le Président de la république. Une pilule amère à avaler dans la commune où plusieurs personnes interrogées crient déjà à la trahison. D’autres ne veulent tout simplement pas y croire.

 

Bamba Fall, le maire de la commune de Médina, fait des émules. Son collègue de Diourbel suit ses pas. Malick Fall, député-maire de Diourbel, a été brillamment réélu par les électeurs de ladite commune, lors des élections municipales et départementales du 23 janvier 2022. Investi par la grande coalition Wallu, Malick Fall a été choisi par les électeurs, au détriment du ministre Dame Diop, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Après le triomphe, le maire a été reçu, il y a de cela une douzaine de jours par le président de la république, chef de file de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Va-t-il rejoindre la mouvance présidentielle ? Mystère et boule de gomme. Cette rencontre gardée secrète a été ébruitée, lorsque le maire, révèle une source digne de foi, « en a fait la révélation à un marabout, membre de l’entourage du khalife général des mourides et à un haut conseiller des collectivités territoriales ». Cette source, très en colère contre l’édile de la capitale du Baol, d’ajouter : « En se faisant recevoir par le président Macky Sall, le maire a trahi le vote des Diourbellois. Lui, qui a battu sa campagne autour des slogans : si, vous élisez Dame Diop, vous allez élire un maire qui va passer tout son temps à Dakar et, par conséquent, il va déléguer ses pouvoirs, car, il n’aura pas le temps de la mairie. Le maire passait tout son temps à dire qu’élire la liste Benno, c’est faire l’apologie de l’homosexualité’’.

Toutefois, des personnes interrogées ne veulent pas croire que le maire ait réellement été reçu par le Chef de l’Etat et posé un tel acte de trahison.

« C’est une erreur politique et les erreurs politiques se paient cash. S’il veut rempiler pour un nouveau mandat, il devait attendre, après les Législatives, mais, avec cette rencontre avec le président Macky Sall, il perd toutes chances de gagner les prochaines élections, surtout que, depuis cette annonce, des voix s’élèvent pour condamner cet acte’’, analyse un acteur politique qui a requis l’anonymat.

Pour rappel, les résultats des élections municipales passées donnent la coalition Wallu vainqueur avec 18 516 votants contre 13 172 voix pour la coalition Benno Bokk Yaakaar. Le nombre d’électeurs de la commune de Diourbel était de 65 787 et le nombre de suffrages valablement exprimé de 33 639 voix. A noter que toutes les tentatives d’entrer en contact avec le maire Malick Fall ont été vaines.     

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

 

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes