Publié le 2 Mar 2022 - 00:29
SUCCESSION DE MOUSTAPHA NIASSE À LA TÊTE DE L’AFP

/Diaspora vote Alioune Sarr

 

La bataille pour la succession de Moustapha Niasse à la tête de l’Alliance des forces de progrès (AFP) pourrait être rude. Le ministre Alioune Sarr part avec la faveur des pronostics, lui qui peut compter d’ores et déjà sur l’AFP/Diaspora.

 

La succession de Moustapha Niasse à la tête de l’AFP est ouverte et la section diaspora du parti a pris fait et cause pour le ministre du Tourisme et des Transports aériens Alioune Sarr.

En effet, dans une note parvenue à ‘’EnQuête’’, les différentes sections de l’AFP/Diaspora autour d’Orphée Kinss, Secrétaire général de l’AFP/Benelux, informent avoir engagé avec toutes ses sensibilités des discussions fructueuses sur le débat en cours sur les perspectives de renouvellement du parti. ‘’L’occasion a été saisie par les responsables de l’AFP/Diaspora pour réaffirmer leur engagement au sein du parti et leur détermination à œuvrer au quotidien pour le triomphe des valeurs et principes qui fondent l’engagement de l’Alliance des forces de progrès’’, informe l’AFP/Diaspora.

Dressant le portrait-robot de leur futur président, l’AFP/Diaspora renseigne avoir eu une large discussion avec la base. Ainsi, ‘’le prochain secrétaire général du parti doit avoir le caractère incontestable d’homme d’État, de rassembleur, en mesure d’incarner les valeurs de fraternité, de solidarité et de travail qui fondent notre Nation’’, dit-on.

De ce fait, les camarades d’Orphée Kinss estiment que le parti et son président Moustapha Niasse ‘’ont déjà planté les bonnes graines qui, aujourd’hui, font la fierté du parti en tant que militants et hommes de valeur respectés et estimés, à l’image du ministre Alioune Sarr, du professeur Maouloud Diakhaté, entre autres’’.

A propos du premier nommé, les progressistes rappellent que ‘’lorsque le parti a été attaqué, en 2015, sur instruction de Moustapha Niasse, il s’est retrouvé au front, en faisant le tour du Sénégal avec les camarades des régions et de la diaspora pour remobiliser le parti’’. Egalement, soulignent-ils, le ministre Alioune Sarr est un ‘’artisan majeur de la victoire de BBY dans le stratégique département de Thiès, 2e électorat après celui du Dakar, qui demeure une valeur sûre qui incarne valablement et de fort belle manière cet avenir radieux que l’on est en droit de prédire pour l’AFP’’.

Pour promouvoir cette candidature pour la succession de Moustapha Niasse, l’AFP/Diaspora ajoute qu’il est initiateur et porteur de la Stratégie nationale du hub aérien et touristique. Et ‘’s’est illustré au ministère du Commerce avec notamment la négociation réussie avec les acteurs économiques pour une stabilité des prix des produits de consommation, la commercialisation des produits locaux comme le riz ou l'oignon qui ont connu des succès importants par la régulation et l'implication des banques’’.

Néanmoins, la concurrence risque d’être rude pour le ministre Alioune Sarr qui pourrait avoir en face de lui d’autres figures majeures du parti. Il y a le Pr. Maouloud Diakhaté, universitaire, enseignant titulaire à l’université Gaston Berger de Saint-Louis ; Mbaye Dione, Maire de Ngoundiane ; Dr Malick Diop, le DG de l’Asepex et le président des jeunes de l’AFP, Zator Mbaye.

Il faut rappeler que le renouvellement du parti a été annoncé par Moustapha Niasse, en juin 2021. Il est attendu avant la fin du mois de juillet 2022. Dans cette perspective, l’AFP/Diaspora ‘’engage tous les militants et responsables du parti à se mobiliser pour entretenir l’héritage que ce grand homme d’Etat nous laissera’’. Les camarades d’Orphée Kinss espèrent que le congrès permette au parti ‘’de renouveler son personnel dirigeant et (de) se projeter sur les échéances électorales à venir’’.

En attendant d’y être, ils saluent ‘’la grandeur du président Moustapha Niasse dans la conduite de sa mission de président de l’Assemblée nationale, mais également sa clairvoyance dans le choix des hommes et des femmes qui représentent l’AFP dans l’appareil d’Etat qui, consciencieusement et avec probité, ont conduit avec succès les charges publiques qui leur ont été confiées’’.

Lamine FALL

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes