Consommateurs
L’année 2021 était celle de la promulgation du Code de la consommation au Sénégal, avec le vote de la loi n°2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection du consommateur. Ce fut, selon un communiqué parvenu à notre rédaction, l'aboutissement de plusieurs décennies de lutte des associations de consommateurs, actrices clés de l'écosystème économique, en leur permettant d'ester en justice, par l'action collective, pour mieux vous défendre.
Cependant, renseigne le document, depuis sa mise en application, le ministre du Commerce refuse de donner aux associations de consommateurs l'agrément devant leur permettre d'exercer l'action collective, au motif que celles-ci doivent être régies par des statuts-types qu'elle n'a même pas encore élaborés, ni approuvés, alors que cette disposition de la loi ne peut s'appliquer que pour l'avenir et ne peut rétroagir pour des associations qui sont régies par des statuts et qui fonctionnent légalement depuis des décennies.
‘’L'attitude du ministre du Commerce ne peut être justifiée que par l'incompétence et le non-respect des instructions du chef de l'Etat, maintes fois réitérées lors des Conseils des ministres dont celui du 20 octobre 2021 où il lui a demandé «de prendre toutes les mesures nécessaires pour une application intégrale et sans délai de cette loi...». 2022 devra donc être l'année de la consécration du Code de la consommation et du renforcement des pouvoirs juridiques de nos organisations de défense’’, lit-on dans la note.