Publié le 20 Jul 2022 - 17:47
CAMPAGNE LÉGISLATIVE 2022

Barthélemy Dias vise la cohabitation

 

En déplacement dans les communes de Fann-Point E, Mermoz/Sacré-Cœur, la tête de liste départementale de Dakar a renoué avec les bains de foule, ainsi qu'avec le discours pas tendre à l'endroit du pouvoir et de son hémicycle.

 

Comparé à l'étape de la commune du Plateau marquée par un léger coup de mou, si l'on considère le monde venu l'accueillir, Barthélemy Dias a opéré un "retour à la normale", ce mardi.

En effet, toujours sur son pick-up de couleur grise, muni d'une casquette noire pour se protéger du soleil et armé d'un micro, Barthélemy Dias a continué de plus belle ses caravanes dans le département de Dakar. Cette fois-ci, Fann-Point, Mermoz et Sacré-Cœur ont eu l'honneur d'accueillir la tête de liste départementale et ses acolytes.

M. Dias n'a pas cherché loin, encore une fois, pour s'adresser aux futurs électeurs. Il a remis ça, en enchaînant piques et attaques frontales contre le président Macky Sall et de "son Assemblée nationale". Peut-être que, dans l'entendement de Dias, les localités changent, mais les attentes, elles, demeurent les mêmes.

"Je vais le répéter ici, comme j'ai eu à le faire à HLM, Derklé, Yoff, Ouakam ou encore Ngor. Voter pour l'autre camp, c'est encourager la cherté de la vie, la promotion de l'homosexualité, cautionne le pillage de nos ressources halieutiques, de nos terres. Et enfin, cela constitue un accord pour un troisième mandat consécutif pour le président actuel", se montre dissuasif le maire de Dakar.

En résumé, pour l'édile de la capitale, choisir la liste Benno Bokk Yaakaar, c'est "commettre le péché suprême". Partout où il s'est rendu, il a tenu le même discours de "dénigrement".

À la suite de son sport favori, l'ancien maire de Mermoz a évoqué le vœu suprême de la liste Yaw-Wallu. "Notre objectif n'est pas de devenir de simples députés, car pour le cas de Dakar, c'est déjà un acquis. Ils ne peuvent pas rattraper leur retard de près de cent mille voix. L'ultime visée de l'intercoalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal, c'est d'accrocher la majorité, afin d'imposer la cohabitation. C'est l'unique moyen pour nous d'apporter les changements concrets que nous souhaitons pour ce pays. Cela revient à un coup d'épée dans l'eau, si au sortir de ces Législatives, le maximum de sièges n'est pas remporté", déclare M. Dias qui cherche à tout prix à faire adhérer le maximum de Sénégalais au projet de Yaw-Wallu.

Mamadou Diop stagiaire

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale