Publié le 20 Jul 2022 - 17:47
CAMPAGNE LÉGISLATIVE 2022

Barthélemy Dias vise la cohabitation

 

En déplacement dans les communes de Fann-Point E, Mermoz/Sacré-Cœur, la tête de liste départementale de Dakar a renoué avec les bains de foule, ainsi qu'avec le discours pas tendre à l'endroit du pouvoir et de son hémicycle.

 

Comparé à l'étape de la commune du Plateau marquée par un léger coup de mou, si l'on considère le monde venu l'accueillir, Barthélemy Dias a opéré un "retour à la normale", ce mardi.

En effet, toujours sur son pick-up de couleur grise, muni d'une casquette noire pour se protéger du soleil et armé d'un micro, Barthélemy Dias a continué de plus belle ses caravanes dans le département de Dakar. Cette fois-ci, Fann-Point, Mermoz et Sacré-Cœur ont eu l'honneur d'accueillir la tête de liste départementale et ses acolytes.

M. Dias n'a pas cherché loin, encore une fois, pour s'adresser aux futurs électeurs. Il a remis ça, en enchaînant piques et attaques frontales contre le président Macky Sall et de "son Assemblée nationale". Peut-être que, dans l'entendement de Dias, les localités changent, mais les attentes, elles, demeurent les mêmes.

"Je vais le répéter ici, comme j'ai eu à le faire à HLM, Derklé, Yoff, Ouakam ou encore Ngor. Voter pour l'autre camp, c'est encourager la cherté de la vie, la promotion de l'homosexualité, cautionne le pillage de nos ressources halieutiques, de nos terres. Et enfin, cela constitue un accord pour un troisième mandat consécutif pour le président actuel", se montre dissuasif le maire de Dakar.

En résumé, pour l'édile de la capitale, choisir la liste Benno Bokk Yaakaar, c'est "commettre le péché suprême". Partout où il s'est rendu, il a tenu le même discours de "dénigrement".

À la suite de son sport favori, l'ancien maire de Mermoz a évoqué le vœu suprême de la liste Yaw-Wallu. "Notre objectif n'est pas de devenir de simples députés, car pour le cas de Dakar, c'est déjà un acquis. Ils ne peuvent pas rattraper leur retard de près de cent mille voix. L'ultime visée de l'intercoalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal, c'est d'accrocher la majorité, afin d'imposer la cohabitation. C'est l'unique moyen pour nous d'apporter les changements concrets que nous souhaitons pour ce pays. Cela revient à un coup d'épée dans l'eau, si au sortir de ces Législatives, le maximum de sièges n'est pas remporté", déclare M. Dias qui cherche à tout prix à faire adhérer le maximum de Sénégalais au projet de Yaw-Wallu.

Mamadou Diop stagiaire

Section: 
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias