La coalition Benno Bokk Yaakaar tient sa majorité absolue
Avec 82 députés, la coalition Benno Bokk Yaakaar avait besoin d’un allié pour obtenir sa majorité absolue à l’Assemblée nationale. Le leader de la coalition Bokk Gis Gis Liggey vient de la lui donner, en décidant de se ranger de son côté. Pape Diop l’a fait savoir hier au cours d’une conférence de presse.
C’est officiel ! Sans surprise, le leader de la coalition Bokk Gis Gis Liggey rejoint la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar. Ainsi, cette dernière se retrouve avec 83 députés, soit la majorité absolue pour cette 14e législature dont l’installation est prévue en septembre prochain. Pape Diop ajoutera ainsi sa voix à celles des 82 députés de BBY et fera partie, naturellement, du groupe parlementaire qui sera mis sur pied par la coalition présidentielle.
Si, depuis plusieurs semaines, l’on suspectait Pape Diop d’être du côté du pouvoir, il l’a confirmé hier. Même s’il a tenu à préciser que la décision prise s’est faite ‘’sans discussion aucune avec la coalition au pouvoir et donc sans condition’’. Elle serait simplement motivée par le souci d’éviter que le pays soit bloqué. Bokk Gis Gis Liggey pense que rejoindre l’opposition ne signifierait pas constituer un ‘’contre-pouvoir, mais plutôt être un goulot d’étranglement à l’action du président de la République et de son gouvernement’’.
En effet, selon le leader de Bokk Gis Gis, une Assemblée nationale placée sous le contrôle de l’opposition, compte tenu de la nature présidentialiste du système politique sénégalais, débouchera forcément sur une crise institutionnelle grosse de tous les dangers.
Ainsi, ‘’faute de pouvoir s’appuyer sur une Assemblée dont la configuration n'entrave en rien son action, le président de la République sera amené à gouverner par ordonnance’’. Une telle éventualité serait manifestement un recul préjudiciable à la démocratie’’, a déclaré l’ancien président du Sénat. Il ajoute que ‘’face à cette sombre perspective qui pourrait donner lieu à une crise institutionnelle sans précédent, à toutes sortes de blocages et peut-être même à des tentatives de prise du pouvoir par des canaux non démocratiques, dans un contexte où notre pays est l’objet de toutes les convoitises avec la découverte de ressources pétrolières et gazières sur notre sol, j’ai pris, en toute responsabilité, et après mûre réflexion, la décision de me joindre au groupe parlementaire qui sera mis sur pied par la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar’’.
Pape Diop a également estimé que les résultats provisoires des élections législatives publiés par la Commission nationale de recensement des votes démontrent la souveraineté du peuple qui a décidé d’instituer un rapport de force plus équilibré entre le pouvoir et l’opposition. Ce qui est incontestablement une avancée majeure pour la démocratie sénégalaise.
Ce faisant, le peuple sénégalais a prouvé, une nouvelle fois, à la face du monde, sa maturité et son attachement à l’approfondissement du système démocratique. ‘’Nous devons en être fiers et respecter ce choix des électeurs qui, souverainement, ont décidé de rééquilibrer les forces politiques en présence’’, poursuit-il.
Toutefois, le leader a prévenu le peuple d’éviter ‘’que cette belle opportunité ne se transforme en difficulté pour la bonne marche de notre pays et de nos institutions’’.
Il convient plutôt de voir à travers ces résultats qu’aucune majorité claire ne se dégage. A cet effet, il s’agit, pour lui, d’une situation inédite qui appelle de la part des acteurs politiques une attitude très responsable. ‘’Il nous faut, en effet, éviter que ce scénario que personne n’avait prévu, ne débouche sur un blocage dans le fonctionnement de nos institutions’’, renchérit-il.
Se considérant attaché à la bonne marche du pays, ainsi qu’au fonctionnement correct de nos institutions, Pape Diop pense qu’il est de son devoir de prendre une telle décision, après en avoir discuté avec son parti et toutes les composantes de la coalition Bokk Gis Gis Liggey qui l’ont approuvée.
Pour rappel, la coalition Bokk Gis Gis Liggey a remporté un siège à l’Assemblé nationale, lors des élections législatives du 31 juillet dernier.
ARAME FALL NDAO (stagiaire)