La drogue était cachée dans une ambulance
Les pandores de la brigade territoriale de Kalifourou, dans le département de Vélingara (région de Kolda) ont mis hier la main sur une quantité de 125 kg de chanvre indien qui étaient cachés dans une ambulance.
Autant les forces de défense et de sécurité sont prêtes sur tous les plans pour mettre hors d'état de nuire les trafiquants de drogue, autant eux aussi sont disposés à les défier en élaborant des stratégies les plus subtiles pour s'échapper. Ce qui s'est passé hier à Kalifourou, dans le département de Vélingara, (région de Kolda) est un exemple patent.
Selon nos informations, hier lundi, vers les coups de 5 h du matin, les pandores de la brigade territoriale de cette localité ont mis la main sur quatre sacs de chanvre indien d'un poids total de 125 kg. Curieusement, l'’’herbe qui tue’’ était cachée dans une ambulance qui avait quitté Dakar.
L’arrestation des transporteurs fait suite, renseignent nos sources, à une information faisant état d'un intense trafic de ‘’yamba’’ sur cet axe du sud du pays. Ainsi, les recoupements, investigations des hommes en bleu ont permis de mettre la main sur le chauffeur de cette ambulance.
Auditionné dans le régime de garde à vue, le suspect a confié que l'ambulance qu'il conduisait est affectée au district de santé de Colobane, à Dakar. Qu'il s'est ravitaillé à Médina Wandifa, dans le département de Bounkiling, dans la région de Sedhiou.
L'enquête qui a été ouverte suit son cours.
Deux kilos de ‘’yamba’’ saisis à Pikine, deux suspects interpellés
Avant-hier dimanche, aux environs de 18 h, exploitant une information anonyme faisant état d'individus qui s'adonnaient à la consommation et au trafic de chanvre indien, à quelques encablures du terrain de basket de Dalifort, les éléments de la brigade de recherches du commissariat de Pikine ont effectué une descente sur les lieux pour s'enquérir de la situation. Sur place, ils ont réussi à interpeller deux individus en possession de quatre cornets de chanvre indien dissimulés sous les bancs publics. Il s'agit d’A. T. Sow, âgé de 19 ans, et I. Diallo, 22 ans.
Dans la même dynamique, suivant les indications de l'informateur d’après qui l'un des mis en cause, Sow, indiquent nos sources, a l'habitude de garder dans sa chambre du chanvre indien, les éléments se sont transportés au domicile du susnommé où ils ont trouvé dans sa chambre deux camelotes de deux kilogrammes de chanvre indien à la pesée.
Interrogé sur l'origine et la destination du chanvre indien, M. Sow a reconnu la paternité de la drogue retrouvée dans sa chambre. Il a déclaré l'avoir achetée fortuitement à Diaobé moyennant la somme de 50 000 F CFA dans le seul but de l'écouler à Dalifort.
Quant à I. Diallo, il a nié toute implication dans cette affaire, même s'il est cité par la source comme étant l'acolyte de Sow.
Ils seront présentés au parquet au terme de leur période de garde à vue.
CHEIKH THIAM