Publié le 11 Sep 2022 - 01:31
CLAP IVOIRE 2022 - CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

Pour la première fois, le Niger remporte le Kodjo Ebouclé

 

La Nigérienne Doumbia Amadou Halimatou, réalisatrice du film ‘’Weyboro’’, est l’heureuse gagnante du Grand Prix Kodjo Ebouclé 2022, le prix du meilleur film du Clap Ivoire. Le Sénégal a été honoré, car le meilleur scénario de cette édition est attribué au film ‘’Quand je serai grand’’ de Mandir Ndoye Thiaw.

 

Doumbia Amadou Halimatou du Niger succède à la Malienne Djélika Mama Traoré, lauréate du  Kodjo Ebouclé de l’édition précédente.  Pour son film ‘’Weyboro’’, la Nigérienne a reçu le prix du meilleur film du Clap Ivoire d’une valeur de six millions de F CFA, pour la pertinence du sujet et de son traitement. ‘’Il nous a touché, ému’’, a salué le jury qui dit avoir décerné le prix à  l’unanimité, hier, lors la cérémonie de clôture du festival.

C’est la première que le Niger remporte ce prix.  Quant au prix du Meilleur film d’intégration (d’une valeur de 5 millions F CFA), il a été attribué au film documentaire ‘’Sur les traces de mes ancêtres’’ (Côte d’ivoire) de Soumahoro Zeinab. Ce film parle de l’histoire des guerriers  Soumahoro. Un travail de recherche a été fait par la réalisatrice.

Le Sénégal a été honoré. En effet, le prix du Meilleur scénario, d’une valeur de 500 000 F CFA, est attribué à ‘’Quand je serai grand’’ de Mandir Ndoye Thiaw.  Le scénario de ce film est original. Et il constitue une véritable parabole. De son côté, le film ‘’Ma vie mon choix’’ (fiction –Côte d’Ivoire) de Doh Fousseny Traoré est doublement récompensé. En effet, il a reçu le prix de la Meilleure fiction d’une valeur d’un million F CFA, pour son histoire bien construite, la qualité de l’interprétation et la démarche artistique dans son ensemble, selon les membres du jury.

Et le prix de la Meilleure interprétation masculine doté de 500 mille F CFA à Sékou Kouyaté. C’est aussi le cas du film ‘’Souk’’ (fiction) du réalisateur Bonkoungou Wendkoagnda Gaston (Burkina Faso). Il a d’abord reçu le prix de la Meilleure direction photo pour sa performance esthétique et visuelle, ensuite celui du Meilleur. ‘’Après avoir passé à la télévision d’information, je sais que le son est très important’’, a souligné Harouna Niandou, membre du jury, par ailleurs Président de l’Association des cinéastes nigériens. Ainsi, Bonkoungou Wendkoagnda Gaston a reçu, à deux reprises, une enveloppe de 500 000 F CFA.

En ce qui concerne le prix de la Meilleure interprétation féminine d’une valeur de 500 mille F CFA, le film-fiction ‘’Que la lumière soit’’ de Lawani Ganyou Kassim (Togo) l’a remporté. Il a, en effet, été attribué à Kolani Lalpoa Germaine pour le talent qu’elle a montré dans le film. Le prix du Meilleur documentaire, d’une valeur d’un   million F CFA, est attribué au film ‘’Quand je serai grand’’, cette fois-ci, du Togolais Etse Eden Prudencio.

CLAP IVOIRE 2022 - MANDIR NDOYE THIAW (LAURÉAT PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO)

’’Le simple fait d’être sélectionné à ce festival me suffisait’’

‘’Je suis très satisfait de ce prix du Meilleur scénario que j’ai remporté. C’est une très grande satisfaction pour moi. C’est vrai qu’on parle de compétition, mais moi, le simple fait d’être sélectionné à ce festival me suffisait amplement. Parce que ce qui est intéressant dans le festival, c’est de pouvoir partager mon film, le faire voir. J’ai apprécié ce festival et toute l’organisation qu’il y a derrière. Je remercie mon producteur Oumar Sall de Cinekap. C’est par le programme Up court métrage que je suis passé pour pouvoir faire ce film. Nous savons tous qu’il n’y a pas de producteurs qui s’intéressent aux courts-métrages. Généralement, ce sont les jeunes qui se débrouillent de gauche à droite qui en font et cela a un impact sur le résultat de leurs films, surtout sur la qualité.’’

BABACAR SY SEYE (ENVOYÉ SPECIAL)

 

Section: 
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain