Publié le 16 Sep 2022 - 09:23

Mouvement alternatives citoyennes

 

Le Comité directeur du mouvement Alternatives citoyennes Andu Nawle s’est réuni  à Dakar mardi dernier. L’ancien ministre sous Wade, Abdou Fall, Président dudit mouvement, et ses camarades, après avoir échangé sur la situation du pays, ‘’appellent à l'urgence d'un sérieux sursaut républicain, patriotique et démocratique face  aux  comportements inadmissibles de certains  membres de l'opposition sénégalaise lors de la session de l’Assemblée nationale consacrée à l'installation des députés élus de la 14e législature’’.

Ils regrettent les ‘’actes violents  de vandalisme qui ont été commis au sein de l'hémicycle qui ont mis à nu leur arrogance, leur mépris des institutions et de la volonté du peuple sénégalais’’. D’ailleurs, soulignent-ils, ‘’toute défaillance ou manquement  dans l'installation de la nouvelle Assemblée et l'élection de son président aurait aujourd’hui installé le pays dans un état de crise institutionnelle factice, du fait de grossières mises en scène  orchestrées par un groupuscule  d'activistes déchainés abusant du vote citoyen pour jeter le discrédit sur nos institutions et  détruire les bases de l’État de droit et de la République démocratique’’.

‘’Maintenant que la République est sortie intacte, saine et sauve de cette situation, c’est le moment de la prise de conscience par tous des plus grands dangers auxquels  la démocratie, les institutions républicaines et la paix civile sont aujourd’hui exposées’’, se félicitent-ils. Abdou Fall et ses camarades ont leur avis sur les missions du prochain gouvernement. Pour eux, parmi les plus  essentielles,  figure l’urgence ‘’de revisiter le rapport avec le nouveau Parlement dont l'actuelle configuration appelle  la mise à jour de  règles et  modalités de partenariat entre institutions essentielles au bon  fonctionnement de la République sous le contrôle vigilant du président de la République, conformément aux dispositions de la Constitution.

Les équilibres établis entre les forces et courants politiques pour l'actuelle législature, au lieu d'être facteur de  tensions et de conflits inutiles, doivent plutôt marquer notre entrée dans l'ère des majorités de compromis qui donnent lieu à des débats de haut niveau au sein de l'hémicycle’’.

 

Section: