La Dg du 3 FPT annonce la création de guichets mobiles
En tournée dans la région de Tambacounda, la Directrice générale du 3FPT (Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique), Sophie Diallo, a annoncé la mise en place de guichets mobiles pour enrôler les personnes situées dans des zones éloignées de la ville.
Après sa prise de fonction, la directrice générale des 3 FPT s’est rendue, hier, dans la région de Tambacounda pour, dit-elle, ‘’voir quelles sont les activités déroulées par le 3FPT et, en même temps, entrer en contact avec les populations de la région’’. En effet, elle a visité le Centre de formation professionnelle et technique, l’espace Sénégal Services, le village artisanal, le lycée technique, etc. La tournée entamée, hier, se poursuit aujourd’hui.
Dans le cadre de la rentrée scolaire, la direction du 3FPT a décidé d’offrir 3 500 bons de formation initiale au niveau national. Au pôle emploi et entrepreneuriat logé à l’espace Sénégal Services, la délégation a fait le constat que les inscriptions se déroulent dans de très bonnes conditions. Depuis le 3 octobre dernier, 871 personnes ont été enrôlées, renseigne le responsable. Parmi elles, 11 seulement sont hors de la ville. Les 860 sont dans la commune de Tambacounda.
Cette situation a amené la directrice à trouver une solution pour permettre que le maximum de jeunes des autres communes et villages puisse être enrôlé, afin, que le principe d’équité territoriale soit respecté. C’est dans ce sens qu’avec la complicité de l’adjoint au préfet, il a été prévu de mettre en place un guichet mobile. Ce dernier se rendra dans les coins les plus reculés du département, afin de donner la même opportunité aux autres personnes des villages périphériques.
Ces bons de formation initiale donnent droit à des formations qui vont du BT, BTS, Licence 1 à la Licence 3. Pour cette campagne, 3 500 personnes seront retenues. S’agissant des choix de formation, les filières électromécanique, photovoltaïque, solaire, mécanique, plomberie sont classées prioritaires. Les candidats pour ces formations seront favorisés.
Dans le cadre de l’équité sociale, également, la prise en compte des couches vulnérables est de mise. C’est dans ce cadre qu’une réunion avec la délégation générale à la protection sociale qui dispose du registre national unique a été initiée, informe Sophie Diallo. La direction générale à l’action sociale est aussi sollicitée pour une intervention en synergie.
De 2018 à aujourd’hui, la région compte 5 857 bénéficiaires de formation du 3 FPT.
Une exposition est aussi prévue dans la région. Pour la directrice, l’exposition est ‘’un moyen de permettre, d’une part, à ceux qui ont été bénéficiaires de montrer ce à quoi ces formations ont contribué, mais d’un autre côté, ça permettrait d’avoir cette mise en réseau ; qu’il y est également une synergie et que d’autres personnes puissent connaitre les opportunités offertes par le 3 FPT.’’
Dans le cadre du guichet de financement des demandes individuelles, le Centre de formation professionnelle et Technique (CFPT) visité en premier lieu a bénéficié de plusieurs instruments du 3 FPT, allant des bourses de formation initiale aux projets de formation insertion qui sont des programmes initiés en relation avec le conseil départemental.
Dans le cadre du guichet de financement des établissements publics de formation professionnelle, le centre a bénéficié de son accompagnement pour l’élaboration d’un plan stratégique de développement de projets d’investissement et de projets de construction. Il s’agit l’achat de machines à coudre et de la construction d’une salle multimédia. Le centre a bénéficié au total de 90 millions de franc CFA en termes d’investissement, si l’on croit la directrice.
BOUBACAR AGNA CAMARA (TAMBACOUNDA)