Publié le 18 Oct 2022 - 15:26
MOR KANE (ANCIEN DEPUTÉ LIBÉRAL DE LA DIASPORA)

"Tout le malheur politique de Karim vient de Mimi"

 

Le président de la République Macky Sall avait demandé, en Conseil des ministres, il y de cela quinze jours, au ministre de la Justice d’examiner, dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leurs droits de vote. Suite à cette annonce, tous les regards se sont dirigés vers Karim Wade et Khalifa Sall.

Mais Aminata Touré, l'ancienne responsable de ce régime, a soutenu qu'elle ne voterait pas une telle loi, si elle vient à l'Assemblée nationale. Cette décision a fait sortir de ses gonds l'ancien député libéral de la diaspora.

D'après Mor Kane qui s’est entretenu avec ‘’EnQuête’’, Mimi a été, pendant longtemps, au cœur des affaires et s'est toujours rangée derrière les décisions de Macky Sall.

Pour "nous du PDS, elle est la source de toutes nos difficultés politiques. C'est elle qui avait ciblé 27 dignitaires libéraux, dans le cadre de la traque des biens mal acquis. La seule personne qu'elle visait en réalité, c'est Karim Wade. Tout le malheur politique de Karim vient d'elle, avec tout ce qu'il a fait dans ce pays. Donc, si elle se permet de contredire un projet d'amnistie qui concerne Karim et Khalifa Sall, c'est inadmissible. Elle n'est pas un modèle, ni un exemple pour les Sénégalais. Qu'elle ne croit pas que c'est à cause d'elle que Macky a eu ses 82 députés. Les gens ont voté pour Macky et non pour elle", fulmine l'ancien député.

Le responsable politique ajoute que l'ancienne PM doit revenir à la raison et savoir qu'elle est comptable de plus de 10 ans de la gestion de Macky Sall. ‘’Pourquoi elle n'avait pas agi ainsi, quand elle était au pouvoir ?’’, s'interroge-t-il. Elle n'a jamais parlé de ça, pendant 10 ans, poursuit-il. "Elle se rebelle juste parce qu'elle a perdu la présidence de l'Assemblée nationale.

L'heure n'est pas à ce débat qui ne rend pas service à ce pays. Mimi doit laisser tomber ce projet. Elle doit reculer. Il ne passera pas. Ce qu'elle a fait au ministère de la Justice, aucun autre ne l'a fait. Durant son magistère, c'était une politique de deux poids, deux mesures. Elle ne cessait de diviser le pays. Nous, le PDS, allons la combattre. Nous ne serons jamais à ses côtés", confie Mor Kane à ‘’EnQuête’’.

 

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS