Publié le 27 Oct 2022 - 07:40

UNIS

 

Elles se gardent toutes, d’après l’Unis  ‘’de prendre des mesures de protection des Sénégalais contre ces contenus néfastes. Nos enfants, en particulier, malgré l'éducation des parents et leurs efforts de vigilance, se retrouvent exposés, de manière précoce, à des contenus sexuels et même déviants, malgré eux. Nul contrôle parental ne saurait suffire,  face à un accès banalisé et non régulé des sites à contenu pornographique au Sénégal’’. Elle est triste que le président sénégalais soit ‘’plus préoccupé par les insultes et opinions défavorables à son régime dans les réseaux sociaux que par l'assainissement et la régulation de tels contenus. Pourtant, bien des pays ont adopté une législation  qui oblige les opérateurs de service Internet à bloquer systématiquement  les contenus contraires aux bonnes mœurs’’.

...Il est dommage que le Sénégal n’en fasse pas autant. ‘’Que le Sénégal ne le fasse pas est la preuve éloquente de l'indifférence que les autorités prêtent â la conservation des bonnes mœurs et la protection de la jeunesse. Cette indifférence ne rime pas avec la prétention exprimée par le chef de l'État’’, ajoutent les signataires  du communiqué. ‘’L'Unis considère que les valeurs sont un tout cohérent. On ne peut s'offusquer d'insultes dans les réseaux sociaux et encourager en même temps la perte des repères moraux et la dégradation des valeurs et repères qui fixent les limites de la décence. Il y a là une incohérence que les propos du pape viennent nous rappeler. Comme il le rappelle, le diable rentre par toutes les portes qui fragilisent l'esprit. La banalisation des limites morales d'un champ de valeurs ne s'arrête jamais à ce champ. Il corrompt le reste comme une gangrène. L'homme restera toujours un tout’’. Ainsi, ‘’ l'agenda de régulation du discours jugé violent produit dans les réseaux sociaux doit commencer ou inclure tout au moins le filtrage des déchets consommés par l'Internet. Encourager la dépravation et se plaindre d'insultes, c'est manquer de perspectives sociales sur leur relation’’.

 

Section: 
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil