Publié le 29 Oct 2022 - 11:52

Migration   

 

Financé par l'Agence française de développement (AFD), Expertise France a lancé, en juin 2020, le programme de Coopération régionale des politiques migratoires (CRPM). Selon le point focal de la société civile du CRMP, ce projet vise à améliorer le dialogue entre organisations de la société civile (OSC) et pouvoirs publics pour des politiques migratoires justes et pertinentes en Afrique et plus précisément dans sept pays africains que sont la Tunisie, le Maroc, le Mali, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Cameroun et le Sénégal.

D'après Aby Sarr Gaye, la composante 1 du programme entend développer, via des points focaux dans les institutions chargées des migrations dans chaque pays, les capacités de suivi par les autorités des politiques migratoires et l'élaboration de nouveaux indicateurs, ainsi que le partage de pratiques. Quant à la composante 2 du programme, elle se concentre sur les organisations de la société civile et ambitionne de créer et pérenniser des mécanismes de dialogue entre les OSC et les autorités nationales et régionales sur les politiques migratoires.

"Pour mettre en place cette composante 2, Expertise France collabore avec un consortium de réseaux d'OSC intervenant sur ces questions dans les pays concernés, afin que les activités proposées reflètent les besoins des acteurs de terrain. C'est dans ce cadre que le Remidev, qui est le point focal du projet au Sénégal, a réalisé une cartographie de quelques OSC nationales issues de la diaspora et/ou actives sur les enjeux de la gouvernance de la migration. À cet effet, on a organisé un atelier de restitution national.

Cet atelier a pour objectifs de partager la composante 2 du projet CRPM aux élus et décideurs, restituer la cartographie des OSC issues de la diaspora et/ou actives sur les questions de gouvernance de la migration, définir un plan de renforcement des capacités des OSC sur la base des besoins recensés par cette cartographie, renforcer la concertation inter OSC et le dialogue avec les institutions. À l'issu, on aura la cartographie des OSC issues de la diaspora et/ou actives sur les questions de gouvernance de la migration. Un plan de renforcement des capacités des OSC est validé, un thème de concertation et d'échange avec les institutions est défini", a confié Mme Gaye hier, lors de la cérémonie d'ouverture de cet atelier.  

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”