Publié le 29 Oct 2022 - 11:52

Migration   

 

Financé par l'Agence française de développement (AFD), Expertise France a lancé, en juin 2020, le programme de Coopération régionale des politiques migratoires (CRPM). Selon le point focal de la société civile du CRMP, ce projet vise à améliorer le dialogue entre organisations de la société civile (OSC) et pouvoirs publics pour des politiques migratoires justes et pertinentes en Afrique et plus précisément dans sept pays africains que sont la Tunisie, le Maroc, le Mali, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Cameroun et le Sénégal.

D'après Aby Sarr Gaye, la composante 1 du programme entend développer, via des points focaux dans les institutions chargées des migrations dans chaque pays, les capacités de suivi par les autorités des politiques migratoires et l'élaboration de nouveaux indicateurs, ainsi que le partage de pratiques. Quant à la composante 2 du programme, elle se concentre sur les organisations de la société civile et ambitionne de créer et pérenniser des mécanismes de dialogue entre les OSC et les autorités nationales et régionales sur les politiques migratoires.

"Pour mettre en place cette composante 2, Expertise France collabore avec un consortium de réseaux d'OSC intervenant sur ces questions dans les pays concernés, afin que les activités proposées reflètent les besoins des acteurs de terrain. C'est dans ce cadre que le Remidev, qui est le point focal du projet au Sénégal, a réalisé une cartographie de quelques OSC nationales issues de la diaspora et/ou actives sur les enjeux de la gouvernance de la migration. À cet effet, on a organisé un atelier de restitution national.

Cet atelier a pour objectifs de partager la composante 2 du projet CRPM aux élus et décideurs, restituer la cartographie des OSC issues de la diaspora et/ou actives sur les questions de gouvernance de la migration, définir un plan de renforcement des capacités des OSC sur la base des besoins recensés par cette cartographie, renforcer la concertation inter OSC et le dialogue avec les institutions. À l'issu, on aura la cartographie des OSC issues de la diaspora et/ou actives sur les questions de gouvernance de la migration. Un plan de renforcement des capacités des OSC est validé, un thème de concertation et d'échange avec les institutions est défini", a confié Mme Gaye hier, lors de la cérémonie d'ouverture de cet atelier.  

 

Section: 
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile
VISITE DE TERRAIN AU MARCHÉ SANDAGA : La sécurité érigée en priorité par le ministre de l'Intérieur
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Enjeux d’un recours “inédit”
FRONT SYNDICAL POUR LA DÉFENSE DU TRAVAIL : Le FSDT maintient la pression avec une grève générale le 10 juillet