Publié le 5 Nov 2022 - 14:12
ÉDUCATION A KOLDA

Les chefs d’établissement fustigent la répartition des enseignants

 

Le collectif des chefs d’établissements de la région de Kolda déplore une pléthore d’enseignants dans les écoles de la ville, au détriment de celles des villages. Les membres dudit collectif exigent des autorités centrales et académiques le redéploiement des enseignants dans les écoles du monde rural, afin d’éviter le manque criard d’enseignants noté ça et là.

 

Les membres du collectif des chefs d’établissements de la région de Kolda ne partagent pas l’avis général sur le manque d’enseignants, dans la région. Selon Bara Tall, président dudit collectif, il manque juste une gestion rationnelle du personnel éducatif. ‘’Les enseignants, il en manque sur le papier, mais, en réalité, il n’en manque pas au niveau de Kolda. Certains enseignants sous utilisés, surtout dans les CEM. Nos collègues qui sont dans les villages nous appellent pour nous parler d’un déficit de professeurs, alors que, dans un collègue de la commune de Kolda, il y a une pléthore de professeurs qui n’ont que huit (8) heures de cours », dénonce-t-il.

Le patron du collectif des chefs d’établissements de la région invite ainsi l’Etat à prendre ses responsabilités, ‘’pour affecter les enseignants là où on a besoin d’eux. Parce qu’on n’a pas besoin de dire c’est le cas de tel, on doit le laisser dans la ville. Non, on doit les utiliser de façon rationnelle, afin de permettre à tous les enfants de la région de Kolda, au même titre ceux qui sont dans la ville, d’avoir suffisamment d’enseignants et d’avoir un enseignement de qualité ».

Ce qui explique, selon Bara Tall, la situation problématique dans les écoles du monde rural où il y a une pléthore d’élève pour très peu d’enseignants. « Faites un tour dans les établissements du monde rural, vous verrez que les élèves sont assis à trois (3) voire quatre (4) sur un table-banc. Et dans ces conditions, on ne peut avoir un enseignement de qualité, parce que, les élèves vont tricher », indique-t-il.

Bara Tall de poursuivre : « Pour faire une évaluation, les enseignants du monde rural son est obligés de diviser les élèves en groupe, pour faire en sorte que les élèves puissent s’asseoir à deux par table-banc et faire des devoirs. Ce qui leur fait perdre un mois, dans l’année, pour faire des évaluations ».   

Ainsi, même si, les membres du collectif des chefs d’établissements de la région reconnaissent que l’Etat a fait des progrès considérables, dans le sens de l’élargissement de l’accès à l’éducation pour tous, il reste qu’une bonne répartition des enseignants reste un défi à relever.

NFALY MANSALY

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique