Publié le 10 Nov 2022 - 07:38

Nomination IFC 

 

Olivier Buyoya est nommé au poste de directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest de l'International Finance Corporation (IFC). Dans ses nouvelles fonctions, M. Buyoya, qui couvrira 13 pays de la région, dirigera la stratégie et les activités de l’IFC visant à soutenir le développement du secteur privé et la création d’opportunités, d’après un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

‘’Monsieur Buyoya travaillera en étroite collaboration avec la Banque mondiale, les partenaires au développement et les acteurs des secteurs public et privé, afin de renforcer les programmes d'investissement et de services-conseils de l’IFC dans cette région qui dispose d’un grand potentiel d'investissement, de création d'emplois et de croissance, mais qui fait aussi face à un certain nombre de défis, y compris l’inflation, l'insécurité alimentaire et le changement climatique’’, fait-on savoir.

Le nouveau directeur est de nationalité burundaise et a eu à occuper divers postes de direction au cours de ses 15 ans de carrière à l’IFC. Il ‘’mettra à profit sa vaste expérience dans le domaine du développement international dans son nouveau poste qui sera basé à Dakar, au Sénégal. Avant de prendre ses nouvelles fonctions, M. Buyoya était représentant régional de l’IFC pour le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali et le Niger, un poste dans lequel il a supervisé la mise en œuvre de projets de développement à fort impact et aidé l’IFC à mobiliser 2 milliards de dollars d'investissements’’, selon le communiqué. 

‘’Je me réjouis d’assumer ces nouvelles fonctions et je suis impatient de contribuer à renforcer le soutien de l'IFC en Afrique de l'Ouest, une région dynamique au potentiel immense’’, a déclaré M. Buyoya. ‘’Bien que l'Afrique de l'Ouest soit confrontée à des défis locaux et mondiaux, il est possible d’aider les pays de la région à bâtir des économies plus fortes et plus durables en renforçant les investissements du secteur privé, notamment dans des secteurs clés comme l'agriculture, les énergies vertes et l'économie numérique’’, rapporte la note. Le vice-président de l’IFC pour l'Afrique, Sérgio Pimenta, a déclaré que ‘’les compétences personnelles et professionnelles d'Olivier Buyoya sont un véritable atout pour ce poste important.

Je suis convaincu qu’il contribuera activement, en tant que nouveau directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest, à la réalisation de projets qui soutiendront le développement du secteur privé et la création d’opportunités dans l’ensemble des 13 pays qu’il couvrira’’. Ainsi, ‘’en Afrique de l'Ouest, l’IFC s’attelle à soutenir les chaînes de valeur agro-industrielles, à combler les déficits en matière d'infrastructures et de connectivité, à promouvoir l'inclusion numérique, à soutenir l’accès au logement abordable, à renforcer le secteur de la santé, à favoriser le développement de l'industrie manufacturière et à accroitre le financement pour les micro, petites et moyennes entreprises’’.

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout