Publié le 10 Nov 2022 - 07:38

Nomination IFC 

 

Olivier Buyoya est nommé au poste de directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest de l'International Finance Corporation (IFC). Dans ses nouvelles fonctions, M. Buyoya, qui couvrira 13 pays de la région, dirigera la stratégie et les activités de l’IFC visant à soutenir le développement du secteur privé et la création d’opportunités, d’après un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

‘’Monsieur Buyoya travaillera en étroite collaboration avec la Banque mondiale, les partenaires au développement et les acteurs des secteurs public et privé, afin de renforcer les programmes d'investissement et de services-conseils de l’IFC dans cette région qui dispose d’un grand potentiel d'investissement, de création d'emplois et de croissance, mais qui fait aussi face à un certain nombre de défis, y compris l’inflation, l'insécurité alimentaire et le changement climatique’’, fait-on savoir.

Le nouveau directeur est de nationalité burundaise et a eu à occuper divers postes de direction au cours de ses 15 ans de carrière à l’IFC. Il ‘’mettra à profit sa vaste expérience dans le domaine du développement international dans son nouveau poste qui sera basé à Dakar, au Sénégal. Avant de prendre ses nouvelles fonctions, M. Buyoya était représentant régional de l’IFC pour le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali et le Niger, un poste dans lequel il a supervisé la mise en œuvre de projets de développement à fort impact et aidé l’IFC à mobiliser 2 milliards de dollars d'investissements’’, selon le communiqué. 

‘’Je me réjouis d’assumer ces nouvelles fonctions et je suis impatient de contribuer à renforcer le soutien de l'IFC en Afrique de l'Ouest, une région dynamique au potentiel immense’’, a déclaré M. Buyoya. ‘’Bien que l'Afrique de l'Ouest soit confrontée à des défis locaux et mondiaux, il est possible d’aider les pays de la région à bâtir des économies plus fortes et plus durables en renforçant les investissements du secteur privé, notamment dans des secteurs clés comme l'agriculture, les énergies vertes et l'économie numérique’’, rapporte la note. Le vice-président de l’IFC pour l'Afrique, Sérgio Pimenta, a déclaré que ‘’les compétences personnelles et professionnelles d'Olivier Buyoya sont un véritable atout pour ce poste important.

Je suis convaincu qu’il contribuera activement, en tant que nouveau directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest, à la réalisation de projets qui soutiendront le développement du secteur privé et la création d’opportunités dans l’ensemble des 13 pays qu’il couvrira’’. Ainsi, ‘’en Afrique de l'Ouest, l’IFC s’attelle à soutenir les chaînes de valeur agro-industrielles, à combler les déficits en matière d'infrastructures et de connectivité, à promouvoir l'inclusion numérique, à soutenir l’accès au logement abordable, à renforcer le secteur de la santé, à favoriser le développement de l'industrie manufacturière et à accroitre le financement pour les micro, petites et moyennes entreprises’’.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”