Publié le 17 Nov 2022 - 12:28
ARRESTATION PAPE ALE NIANG

Deux organisations de la société civile demandent sa libération

 

Les soutiens au journaliste Pape Alé Niang se multiplient. Hier, dans un communiqué, le Réseau ouest-africain des défenseurs des droits humains (ROADDH) et la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains (CoSeDDH) ont demandé la  libération immédiate du journaliste d’investigation.

Les deux organisations se disent préoccupées par l’arrestation et le placement sous mandat de dépôt du directeur du médium en ligne Dakarmatin, poursuivi pour divulgation sans autorisation de documents militaires dans une vidéo-live sur son compte Facebook, trois jours auparavant, et pour recel de documents militaires estampillés “Secret”.

‘’En effet, après l’audition de l’opposant politique Ousmane Sonko, dans le cadre d’une procédure judiciaire pour viol, Pape Alé Niang évoquait, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’existence d’un rapport interne de la gendarmerie nationale qui fait état d’irrégularités constatées dans la procédure judiciaire contre l’homme politique’’, rappellent-elles dans la note.

On y ajoute qu’au cours de ce live, ‘’le journaliste avait précisé que les irrégularités évoquées étaient liées à la modification du procès-verbal d’audition effectuée à la demande d’un ancien procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar. Le ROADDH et la CoSeDDH attirent l’attention des autorités sénégalaises sur cet aspect que l’on retrouve dans la définition du journalisme d’investigation donnée par l’Unesco : ‘’Le journalisme d’investigation implique d’exposer au public des affaires dissimulées de manière délibérée par une personne en position de pouvoir ou cachées accidentellement, car elles étaient noyées dans une masse de faits et de circonstances qui en obscurcissaient la compréhension. Il nécessite d’utiliser des sources et des documents confidentiels ou publics.’’ Les deux organisations rappellent que le journalisme d’investigation étant un travail essentiel pour la transparence de la conduite des affaires publiques dans un État démocratique, doit par conséquent être protégé’’.

Ainsi, elles ‘’dénoncent l’arrestation et le placement sous mandat de dépôt du journaliste Pape Alé Niang comme constituant une violation de la Déclaration des principes sur la liberté d’expression de l’Union africaine qui affirme, en son article 1 : “La liberté d’expression et d’information, y compris le droit de chercher, de recevoir et de communiquer des informations et idées de toute sorte, oralement, par écrit ou par impression, sous forme artistique ou sous toute autre forme de communication, y compris à travers les frontières, est un droit fondamental et inaliénable […].” Les organisations signataires de la présente condamnent fermement l’arrestation et le placement sous mandat de dépôt de Pape Alé Niang et demandent aux autorités sénégalaises de le remettre en liberté immédiatement et sans condition’’.

Eu égard à cela, ‘’elles appellent les autorités sénégalaises à cesser d’utiliser de façon abusive la sécurité nationale et l’ordre public pour restreindre la liberté d’expression ou le droit à l’information et à respecter le travail des journalistes, en particulier le droit de ne pas de révéler leurs sources d’information’’.

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly