Publié le 18 Nov 2022 - 15:56
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX ENFANTS

Le collectif Dafadoy à la quête du concours citoyen

 

Dafadoy, un collectif de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, a lancé avant-hier, à la salle des fêtes de Rufisque, sa caravane nationale de sensibilisation sur ces fléaux et la vulgarisation de la loi criminalisant le viol et la pédophilie. 

 

Le collectif de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, Dafadoy, compte sillonner les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Ziguinchor et Kédougou, afin de sensibiliser et renforcer la mobilisation citoyenne contre les violences basées sur le genre, à travers une concertation nationale. De l’avis de sa coordonnatrice, ‘’les violences qui minent le quotidien des femmes ne peuvent plus rester impunies. Il faut des mesures fortes et radicales’’. Ce qui doit, à en croire Marina Kabou, susciter l’implication de tous les citoyens.

‘’Il faut donc que le citoyen soit au cœur de l'action. Le citoyen n'est pas un consommateur. C'est un producteur d'idées, de convictions, d'engagement et de solidarité’’, souligne-t-elle. Madame Kabou d’ajouter : ‘’Cette lutte n'est pas seulement l'affaire des femmes. C'est l'affaire de toute la société, y compris les hommes. C'est pourquoi nous devons conjuguer nos forces, nous devons construire des alliances, nous devons travailler ensemble atteindre les résultats escomptés.’’

La coordonnatrice du collectif Dafadoy souligne qu’il est nécessaire de trouver des stratégies visant à prévenir ces formes de violence. ‘’Cette rencontre (de Rufisque), n'est pas une conférence de plus, mais plutôt, un prétexte sûr pour discuter des stratégies de prévention des violences’’, fait savoir Marina Kabou.

Tout en reconnaissant qu’au Sénégal, il y a eu ‘’des avancées significatives en matière de promotion des droits des femmes et filles à travers la signature et la ratification de presque la totalité des instruments y afférents, l'adoption de textes de loi en interne, notamment notre Constitution de 2001 et la loi criminalisant le viol…’’.

Mais malgré tous ces efforts louables, elle est d’avis qu’il reste encore ‘’d'autres défis à relever relativement à l'effectivité des droits des femmes’’. Elle cite, notamment, ‘’les pesanteurs socioculturelles qui font des femmes africaines, dans leur grande majorité, des victimes de toute forme de violence (physique, mentale, verbale, sexuelle, économique), discrimination et de stéréotypes sociaux’’.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout