Publié le 22 Nov 2022 - 13:48
11e ÉDITION DU PARTCOURS

Les arts visuels en star

 

La 11e édition du Partcours commence ce 25 novembre et se termine le  11 décembre 2022. Un évènement culturel annuel qui, au-delà de mettre en avant l’art visuel, est une plateforme pour toutes les formes d’art.

 

Quinze jours d’événements culturels dans 30 espaces d’art à Dakar. C’est la 11e édition du Partcours qui court du 25 novembre au 11 décembre 2022. À cette occasion, trente entités professionnelles mettent leur programmation en commun, dévoilant une autre géographie de la ville. Cet évènement est ainsi la principale manifestation collective des espaces d’art et de savoir se tenant annuellement, une expérience unique sur le continent africain.

En outre, toutes les formes d’art, à savoir la peinture, la sculpture, l'architecture, l'installation, la vidéo, l'impression, la photographie, la performance et les discussions y sont représentées. Aussi,  les vernissages sont ouverts à toutes  et à tous et sont organisés par jour et par quartier.

 La dynamique du Partcours ne se limite pas seulement au temps de l’évènement. "Les espaces restent connectés tout au long de l’année, dans un échange soutenu sur les actualités culturelles, pour une réflexion et une mémoire continue de la vie artistique de Dakar. Si la métamorphose de la cité et la boulimie foncière s’accentuent dans nos espaces urbains, accentués par le non-respect de la nature et du patrimoine architectural, le travail des espaces d’art et des créateurs se perpétue dans Dakar, le sens de la ville et de l’engagement citoyen", lit-on dans le document parvenu à notre rédaction. 

Selon les organisateurs, "ce travail nous offre encore la possibilité de nous étonner, de retrouver le mystère dans les quartiers. Autant de fragments, de gestes disséminés dans la cité et réunis en un mouvement collectif qui éclate au moment annuel du Partcours. Empreintes dans la ville, où chacune des propositions est comme une graine, comme un chemin à suivre pour mieux s’y perdre".

Pour la 11e édition du Partcours, la ville est partagée en six zones qui regroupent les espaces selon leur emplacement dans Dakar. "Ce guide vous aidera à vous déplacer dans les quartiers en suivant un ordre de vernissages. Les espaces à découvrir sont ouverts toute l’année et leurs expositions peuvent se prolonger au-delà de la durée du Partcours", indique le document.

Le monde de l'art invite le public à découvrir tous les détails de programmation sur la page de chaque espace, sur les réseaux sociaux du Partcours, et sur leur site internet, traduit en anglais pour l’édition 2022 : www.partcours.art.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye