Publié le 22 Nov 2022 - 19:38
SAINT-LOUIS : 2e ÉDITION NUIT BLANCHE

Les arts et les sciences conjugués  à  l'IFS 

 

Pour la deuxième année  consécutive, l'Institut français de Saint-Louis (IFS) a abrité  la 2e édition de la Nuit blanche. Une activité artistique  qui a fait le tour du monde avant de passer dans la ville tricentenaire classée patrimoine mondial de l'Unesco. La 2e édition de la Nuit blanche à Saint-Louis a réservé une part belle aux sciences, pour une exploration inédite du ciel. 

 

Créée en 2002 en France, la Nuit blanche a sillonné de  grandes villes d'Europe, d'Amérique et d'Asie, dans l’idée d'en faire des villes-musées, des villes vivantes avant d'atterrir à Saint-Louis.  Pour la directrice déléguée de l'Institut français de Saint-Louis, Isabelle Boiro-Gruet, la Nuit blanche, c’est un temps fort convivial et artistique qui permet d’investir et de vivre la ville différemment, d’expérimenter collectivement la création contemporaine sous toutes ses formes. 

Ainsi, pour la 2e édition de la Nuit blanche, il a été  question d'intégrer dans la création  les nouveaux médias et les nouvelles technologies qui étaient au cœur des différents ateliers. "Aujourd'hui,  art et sciences se conjuguent sans s’opposer pour interroger notre quotidien, offrir de nouveaux points de vue sur le monde, permettre des découvertes surprenantes. Les ateliers ont permis au public  la découverte d’œuvres artistiques en 3D, la fabrication de lunettes 3D de Jokkolabs spécialement pour les enfants, l’observation de Jupiter grâce à l'Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa),  l’initiation au pilotage de drones, l’exposition de Digital Painting de Muriel Kla qui retravaille la photo avec un logiciel de peinture numérique", a expliqué Isabelle Boiro-Gruet. 

Pour la directrice déléguée de l'IFS, ce parcours artistique nocturne a offert au nombreux public la possibilité de découvrir des performances, des œuvres expérimentales d'arts visuels, numériques, mapping, du street art, des  musiques sabar-électro. 

D'ailleurs, pour boucler la boucle de la Nuit blanche, les organisateurs n'ont pas lésiné  sur les moyens pour faire vibrer les rues de la ville par une procession de Fashion Sabar, de parades et un concert final de sabar-électro du groupe Guis Guis Bou Bess sur l'avenue Jean Mermoz. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana