Publié le 10 Feb 2023 - 11:54
VISITE DE MACKY SALL A THIES

Idy, entre doléance et exhortation

Archives

 

Après le bain de foule reçu lors de son premier jour de séjour à Thiès, hier, le président de la République a eu droit à quelque chose de beaucoup plus protocolaire. La prise de parole de l'ancien Premier ministre sous Wade, Idrissa Seck, a retenu les attentions.

 

"On qualifie souvent les populations thiessoises de populations rebelles. Le mot est inadéquat. C'est une population sans doute soucieuse, en toute circonstance, de préserver sa dignité. Mais elle est imbibée, au même titre que les populations des autres régions du Sénégal, de cette valeur cardinale de notre culture, la Téranga et l'élégance dans les relations". À travers cette entame, Idrissa Seck a d'abord voulu remettre les points sur les i, ou balayer cette étiquette de populations rebelles qu'on colle aux Thiessois. 

"Et je pense, a poursuivi M. Seck, qu'elles l'ont admirablement manifestée à l'occasion de votre venue ici pour vous exprimer leur reconnaissance et aussi leur affection que vous méritez au demeurant très amplement".

Au moment de présenter les doléances thiessoises, Idrissa Seck a mis un accent particulier sur le volet environnemental. 

En effet, pour le patron de Rewmi, Thiès est en proie à un déficit "d'infrastructures de traitement et de valorisation des déchets". Poursuivant son raisonnement, il a ajouté : "A l'occasion des chantiers de Thiès, j’avais projeté qu'on mette des décharges aux normes, puisque nous n’avons que des décharges sauvages qui méritent d'être requalifiées. Thiès est également dans une cuvette entourée de plateaux desquels nous recevons les eaux de ruissellement drainant au passage beaucoup de sable. Nous n’avons qu'un canal périmétral Nord et j'avais envisagé d’ajouter un canal périmétral Sud pour que les populations de Hersent, de Fandène soient protégées de l'ensablement, ainsi que des inondations.’’ 

Idy d’ajouter : ‘’La zone des Niayes où coexiste une forte compétition entre les exigences de l'habitat d'une population en croissance, les activités industrielles notamment minières etaussi la production horticole que rappelait le gouverneur et qui représente un tiers de la production horticole nationale. Ces conflits devraient également être traités convenablement etc'est dans ce cadre que j'évoquais la nécessité notamment de la fixation des dunes."

‘’Vous avez déjà rendu à Saly sa plage’’

Toujours sur cette rubrique écologique, le libéral a magnifié les investissements opérés pour la sauvegarde de la plage de Saly. "Vous avez déjà rendu à Saly sa plage et quand je m'y suis promené, des jeunes vous ont interpellé pour vous adresser leurs remerciements. Parce que maintenant, sur des kilomètres, on peut marcher sur une plage extrêmement large. Ça, c'est une réalisation exceptionnelle", a reconnu le professeur de philosophie. 

Sur le plan des infrastructures, Idrissa Seck n'a pas aussi voulu jouer aux nihilistes. Mais il a singulièrement apprécié les projets à portée sous-régionale, voire continentale. "Vous avez lancé les travaux du pont enjambant le fleuve Sénégal, pour nous relier à la République de Mauritanie et nous conduire vers Tanger et à quelques kilomètres de l'Europe par voie terrestre", a déclaré, entre autres, l'ancien le candidat malheureux à la Présidentielle de 2019. 

L'ancien PM a terminé son intervention par des prières (voir ailleurs)

MAMADOU DIOP

Section: 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique