Publié le 10 Feb 2023 - 11:54
VISITE DE MACKY SALL A THIES

Idy, entre doléance et exhortation

Archives

 

Après le bain de foule reçu lors de son premier jour de séjour à Thiès, hier, le président de la République a eu droit à quelque chose de beaucoup plus protocolaire. La prise de parole de l'ancien Premier ministre sous Wade, Idrissa Seck, a retenu les attentions.

 

"On qualifie souvent les populations thiessoises de populations rebelles. Le mot est inadéquat. C'est une population sans doute soucieuse, en toute circonstance, de préserver sa dignité. Mais elle est imbibée, au même titre que les populations des autres régions du Sénégal, de cette valeur cardinale de notre culture, la Téranga et l'élégance dans les relations". À travers cette entame, Idrissa Seck a d'abord voulu remettre les points sur les i, ou balayer cette étiquette de populations rebelles qu'on colle aux Thiessois. 

"Et je pense, a poursuivi M. Seck, qu'elles l'ont admirablement manifestée à l'occasion de votre venue ici pour vous exprimer leur reconnaissance et aussi leur affection que vous méritez au demeurant très amplement".

Au moment de présenter les doléances thiessoises, Idrissa Seck a mis un accent particulier sur le volet environnemental. 

En effet, pour le patron de Rewmi, Thiès est en proie à un déficit "d'infrastructures de traitement et de valorisation des déchets". Poursuivant son raisonnement, il a ajouté : "A l'occasion des chantiers de Thiès, j’avais projeté qu'on mette des décharges aux normes, puisque nous n’avons que des décharges sauvages qui méritent d'être requalifiées. Thiès est également dans une cuvette entourée de plateaux desquels nous recevons les eaux de ruissellement drainant au passage beaucoup de sable. Nous n’avons qu'un canal périmétral Nord et j'avais envisagé d’ajouter un canal périmétral Sud pour que les populations de Hersent, de Fandène soient protégées de l'ensablement, ainsi que des inondations.’’ 

Idy d’ajouter : ‘’La zone des Niayes où coexiste une forte compétition entre les exigences de l'habitat d'une population en croissance, les activités industrielles notamment minières etaussi la production horticole que rappelait le gouverneur et qui représente un tiers de la production horticole nationale. Ces conflits devraient également être traités convenablement etc'est dans ce cadre que j'évoquais la nécessité notamment de la fixation des dunes."

‘’Vous avez déjà rendu à Saly sa plage’’

Toujours sur cette rubrique écologique, le libéral a magnifié les investissements opérés pour la sauvegarde de la plage de Saly. "Vous avez déjà rendu à Saly sa plage et quand je m'y suis promené, des jeunes vous ont interpellé pour vous adresser leurs remerciements. Parce que maintenant, sur des kilomètres, on peut marcher sur une plage extrêmement large. Ça, c'est une réalisation exceptionnelle", a reconnu le professeur de philosophie. 

Sur le plan des infrastructures, Idrissa Seck n'a pas aussi voulu jouer aux nihilistes. Mais il a singulièrement apprécié les projets à portée sous-régionale, voire continentale. "Vous avez lancé les travaux du pont enjambant le fleuve Sénégal, pour nous relier à la République de Mauritanie et nous conduire vers Tanger et à quelques kilomètres de l'Europe par voie terrestre", a déclaré, entre autres, l'ancien le candidat malheureux à la Présidentielle de 2019. 

L'ancien PM a terminé son intervention par des prières (voir ailleurs)

MAMADOU DIOP

Section: 
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus