Publié le 7 Mar 2023 - 22:42
APPEL PUBLIC À L’ÉPARGNE POUR INVESTISSEMENT PRÉVU DANS LE BUDGET 2023

Le Sénégal recherche 120 milliards F CFA sur le marché financier de l’UEMOA

 

L’État du Sénégal, par le biais du Trésor public, est à la recherche d’un montant de 120 milliards F CFA, à travers trois emprunts obligataires simultanés par appel public à l’épargne au niveau du marché financier de l’UEMOA.

 

Dans une note parvenue à ‘’EnQuête’’, l'État du Sénégal renseigne être à la recherche de la bagatelle de 120 milliards F CFA pour des investissements prévus dans le budget de 2023. Cette opération, qui a été enregistrée ce vendredi 3 mars 2023 par "l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (AMF-UEMOA), a comme arrangeur et chef de file la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) Invictus Capital et Finance", renseigne-t-on.

Ainsi, la période de souscription ira du 6 au 24 mars 2023.

Cet emprunt obligataire simultané par appel public à l’épargne comporte "trois tranches A, B et C". Mais les maturités, taux et montants sont différents. La tranche A, d’un montant de "30 milliards F CFA, couvre la période 2023-2028, soit une maturité de 5 ans, avec un taux d’intérêt de 6 %". Pour la tranche B, "de 40 milliards F CFA, la maturité est de 7 ans couvrant la période 2023-2030. Pour cette tranche, l’émetteur propose aux investisseurs un taux d’intérêt de 6,15 %. Quant à la dernière tranche, d’un montant de "50 milliards F CFA, elle a une maturité plus longue qui est de 10 ans, couvrant la période 2023-2033. Pour cette dernière tranche, l’émetteur propose aux investisseurs un taux d’intérêt de 6,35 %''.

Toutefois, pour toutes les tranches, la valeur nominale de l’obligation est de 10 000 F CFA. 

Selon la note d’information des autorités sénégalaises, "la présente émission a pour but le financement des investissements prévus au budget de l’État au titre de l’année 2023".

Concernant les intérêts, des obligations seront payées semestriellement, "six mois à compter de la date de jouissance des titres fixée dans les trois jours ouvrés suivant la clôture de l’opération". Le remboursement des obligations de la tranche A se fera par "amortissement constant semestriel avec un différé de 12 mois". Quant aux obligations des tranches B et C, le remboursement se fera par "amortissement constant semestriel avec un différé de 24 mois".

 

Section: 
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques
RELATIONS COMMERCIALES : La grande offensive américaine
Augmentation prix
LANCEMENT DU 1ER RAPPORT CCDR DE LA BANQUE MONDIALE : Pour une croissance résiliente face au climat
PREMIER RAPPORT DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE : Le Sénégal à l'avant-garde de la résilience climatique
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Les nouvelles ambitions américaines pour Dakar
14e ÉDITION DU SIAGRO AU SÉNÉGAL : Des opportunités de partenariats pour les acteurs
Diomaye en Arabie Saoudite
L’ONG EDUCO AU CHEVET DES ENFANTS DÉFAVORISÉS DE KOLDA : 18 millions déboursés pour l’achat de 1 750 kits scolaires et de 100 tables-bancs
BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS (BTP) : La dette intérieure du secteur s'élève à plus 300 milliards F CFA
APRÈS TABASKI, KORITÉ, MAGAL ET GAMOU : Les tailleurs se retrouvent dans une situation financière très difficile
AG FMI ET BANQUE MONDIALE : Le Sénégal envoie sa Dream team aux États-Unis
Abdourahmane Sarr
SAINT-LOUIS :  INAUGURATION DE LA TRÉSORERIE PAIERIE RÉGIONALE : Cheikh Diba invite le personnel à maintenir le cap
POUR FAIRE DU SÉNÉGAL UN HUB INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’Apix mise sur les zones aménagées pour l’investissement