Publié le 11 Mar 2023 - 14:14
CÉLÉBRER LA BEAUTÉ DES CULTURES

Dakar accueille l’“African’ Zuri”

 

Le Festival African ’Zuri va déployer ses ailes au Sénégal (Dakar), pays de la « Teranga » (hospitalité) du 5 au 27 mai 2023 pour sa troisième édition. Cette manifestation itinérante, organisée par l’association basée à Kinshasa (RDC), a pour but de bâtir des ponts entre les différentes régions du continent africain, à travers des échanges culturels.

 

Depuis sa première édition en Ethiopie, l'African ‘Zuri festival est devenu une tribune prestigieuse pour les grands noms de la scène musicale du continent. La troisième édition de ce festival itinérant aura lieu au Sénégal, plus précisément à Dakar. "L’événement va se dérouler pendant quatre week-end. Au cours des premières semaines, nous célébrerons l’Afrique du Nord, l’Afrique du Sud, l’Afrique de l’Est, l’Afrique centrale et nous rajoutons cette fois-ci la diaspora", souligne la fondatrice et présidente du festival ’'African’ Zuri'', Sonia Kabanda. Qui a tenu une conférence de presse, hier à l’ambassade de la RDC à Dakar.

Elle indique que c’est une activité qui se passe tout au long du mois de mai. Selon elle, le programme va tourner autour de la musique traditionnelle, moderne, de la danse, de l’art culinaire, de la sculpture, de la mode et de l’histoire africaine, des combats de lutte et des séances de « Simb Gaïndé ».

Le choix à Dakar

Selon la présidente, ils ont choisi Dakar, parce que le Sénégal est le pays de la Teranga, de l’hospitalité et l’une des plaques tournantes de la culture africaine. En outre, selon Mme Kabanda, l'événement sera parrainé par le plus grand panafricaniste et musicien, Youssou Ndour. Elle a rappelé que le roi du Mbalax avait clôturé l’événement de la deuxième édition de ce festival qui s’est déroulé à Kinshasa. Lors de la conférence de presse, “M. Ndour m’avait dit : pourquoi ne pas venir célébrer la troisième édition à Dakar ?", se rappelle-t-elle.

Ainsi, « nous allons découvrir la ville de Dakar avec tous ses talents. Il y aura deux événements majeurs dont la conférence humaniste, parce que c’est une histoire qui parle de nos ancêtres, de ce que seront les jeunes que nous sommes aujourd’hui, en montrant aux yeux de tous que l’Afrique n’est pas petite », dit-il. Par ailleurs, la conférence humaniste mettra en exergue des jeunes leaders africains. «On les encourage à venir investir en Afrique. Nous allons clôturer avec une soirée de Gala».

Concernant les mesures d'accompagnement, Sonia Kabanda soutient n'avoir pas encore bénéficié de l'appui du ministère de la Culture. Toutefois, elle souhaite une entrevue avec la tutelle pour envisager les voies et moyens.

Interrogé sur cette activité à venir, l’ambassadeur de la RDC au Sénégal, Nicolas Fataki Lungele Mussambya, voit en elle une belle opportunité pour encore un meilleur épanouissement des cultures africaines. "Ce festival va valoriser la richesse de la diversité du continent, en favorisant le brassage culturel et les échanges artistiques", apprécie-t-il.

DIANA DIA (STAGIAIRE)

Section: 
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
GUÉDIAWAYE BY RAP : La 11e édition célèbre Matador
Thiès
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière
ENTRETIEN AVEC DAOUDA GBAYA, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : ‘’Le problème de l'émigration irrégulière ne peut être réglé partiellement’’
CHORÉGRAPHIE - ALGORITHM OCEAN TRUE BLOOD MOVES : Un regard sur l'histoire
BIENNALE OFF - EXPOSITION ‘’NDAJE’’ : Voyage à travers les émotions et les couleurs  
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière