Publié le 21 Mar 2023 - 21:48
MANIFESTATIONS VIOLENTES DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR

Encore un mort à Bignona et un blessé par balle

 

Depuis l’appel à manifester lancé par le leader du Pastef, la tension demeure toujours vive dans les communes de Ziguinchor et celle de Bignona notamment où un jeune a, mortellement, été atteint par balle, hier, et un autre blessé.

 

Selon nos informations, il n’y a eu cours, hier, dans la commune de Bignona. En plus des élèves, les enseignants ont boycotté les salles de classe pour s’insurger contre l’arrestation des leurs dans le cadre de l’appel à manifester ordonné par Ousmane Sonko  les 14, 15 et 16 mars derniers. Depuis, la région est secouée par une série de manifestations.  Pour montrer leur colère, les jeunes aussi bien de Ziguinchor comme ceux du Fogny ont, encore une fois, manifesté, hier, en soutien à leur leader du Pastef. 

À Ziguinchor, ils ont brûlé des pneus et vandalisé le siège de l’Alliance pour la République (APR). Cet acte qualifié de ‘’criminel’’ a vigoureusement été dénoncé par l’ancien député Mamadou Badji qui a annoncé une plainte contre X. Dans la commune de Bignona, la manifestation qui a débuté dans certaines artères du quartier Manguiline, a pris des proportions inquiétantes par la suite avant de se propager au quartier Tenghory-Compliqué, dans la commune de Tenghory qui jouxte celle de Bignona.

Sur place, les manifestants se sont heurtés aux forces de l’ordre, toute la matinée durant. Un jeune homme répondant au nom de Mamadou Korka Ba, conducteur de moto ‘’taff-taff’’ a mortellement été atteint par balle à la tête, avant de succomber à ses blessures.  Les faits se sont produits en début d’après-midi, à hauteur de la RN4, cordon ombilical entre les communes de Bignona et de Tenghory. Un autre manifestant a été blessé. Il a été acheminé au centre hospitalier régional de Ziguinchor tout comme la dépouille mortelle du jeune Bâ. La tension a baissé d’un cran à Ziguinchor et à Bignona dans l’après-midi.

Toutefois, elle demeure toujours vive, notamment dans les quartiers de Grand-Dakar et de Lyndiane à la périphérie de la commune de Ziguinchor, bastion d’Ousmane Sonko. Nos tentatives de recueillir les réactions de certains responsables du Pastef, notamment celle de la députée Ndèye Gnima Goudiaby de Bignona ont été vaines.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition