Publié le 3 Apr 2023 - 19:51
SITUATION POLITIQUE NATIONALE TENDUE

Idy exhorte les responsables de Rewmi à garder leur sérénité 

 

Le Secrétariat national du parti Rewmi s'est réuni hier à Dakar, pour discuter du sort de  leur formation politique. À cette occasion,  Idrissa Seck a exhorté les responsables et militants à garder leur sérénité sur les différents sujets qui occupent l'actualité et à s'investir davantage à mettre en œuvre la feuille de route définie par le président de leur coalition.

 

En présence des coordinations départementales et des organismes internes, le Secrétariat national de Rewmi s'est réuni samedi à Dakar pour discuter des perspectives du parti. Le président Idrissa Seck a profité de cette occasion pour exhorter les responsables et militants à garder leur sérénité sur les différents sujets qui occupent l'actualité et à s'investir davantage à mettre en œuvre la feuille de route définie par le président de leur coalition Macky Sall. Celle de ‘’fortifier nos partis respectifs et de consolider l’unité et la solidarité au sein de la coalition’’.

 Néanmoins, Idrissa Seck s'est prononcé sur le procès opposant Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang, en se félicitant qu’il se soit tenu dans la paix et la sérénité. Car, dit-il, ‘’le seul rôle de l'Exécutif dans cette procédure était de fournir la puissance publique au pouvoir Judiciaire, afin que celui-ci conduise sa mission sans pression, grâce à un déploiement optimal des forces de défense et de sécurité chargées d'assurer la sécurité des biens et des personnes, et la stabilité du pays’’.

Il a ainsi indiqué que tous les citoyens doivent avoir un traitement égal face à la justice, quels que soient leurs rangs, origines ou fortunes.

Dans la même veine, Idrissa Seck a félicité les leaders de l'opposition qui ont pris la sage décision de reporter leur manifestation prévue pour le 3 avril, veille de la fête des armées et de la célébration du 63e anniversaire de l'accession de notre pays à la souveraineté internationale. Il a également salué la décision du président de la République d'inviter l'opposition à cette fête nationale pour la célébrer ensemble, dans la paix et la concorde.

Non sans commenter la dernière actualité concernant la sortie des leaders de Yewwi Askan Wi sur leur concertation avec des officiers de l’armée. Acerbe, il déclare : ‘’Quand on aspire à devenir chef suprême des armées, on ne mêle pas les forces de défense et de sécurité à la politique politicienne.’’

S’agissant des affaires internes à Rewmi, Idrissa Seck a renouvelé ses instructions de désigner des militants du parti pour les représenter dans les commissions de révision des listes électorales, prévue pour le 6 avril prochain. Dans la même logique, le secrétaire national chargé des élections, Ass Babacar Guèye, a fait le point sur l'état d'avancement du recensement et s'est arrêté sur l'étape du calendrier électoral consistant à une révision des listes électorales, dit-on. 

Le patron de Rewmi s'est aussi enquis de l'évolution de la commission chargée de réorganiser le mouvement des enseignants du supérieur. Sur ce, il a nommé à sa tête le professeur Mamadou Sidibé, ancien doyen de la faculté des Sciences et techniques, coordonnateur de l'université Souleymane Niang de Matam. De même, il a instruit le secrétaire général Matar Sèye de veiller à mettre à jour leurs cotisations auprès de l'Internationale libérale, en étroite collaboration avec leurs frères Lamine Ba, Yankhoba Seydi et François Calixte Sagna, ainsi qu'à la participation du parti aux programmes de formations, surtout ceux dédiés aux jeunes et aux femmes.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine