Le PS plaide pour plus de considération
La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye, a convoqué, samedi dernier, tous les membres du Bureau politique en session à la maison du parti Léopold Sédar Senghor. Au menu des discussions : la vie politique du parti.
Pour examiner la vie politique nationale, la secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye, a convoqué, ce samedi, tous les membres du Bureau politique en session. Les discussions entre socialistes ont duré plus de huit tours d'horloge, sans l'infiltration de la presse. Plusieurs points ont été abordés. Après les échanges intramuros, le secrétaire national chargé des Technologies de l’information et de la communication (Tic) et coordinateur de la Cellule de communication du PS, Abdou Karim Mbengue, a indiqué que le premier point de la réunion était l’adoption des recommandations issues du séminaire qu'ils avaient organisé les 11 et 12 février 2023 autour du thème central "Le Parti socialiste à la croisée des chemins".
En effet, dit-il, les participants à ce séminaire avaient travaillé autour de cinq thématiques : la vie du parti, l’évaluation des élections et du compagnonnage au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le financement du parti, la communication et la redynamisation des structures des jeunes et des femmes.
À l’issue de ce séminaire, rappelle Abdou Karim Mbengue, cinquante recommandations ont été formulées. Ces dernières, une fois adoptées par le Secrétariat exécutif national, devaient être validées samedi dernier par le Bureau politique qui a d’ailleurs organisé le séminaire.
Ainsi, la question d'adoption d’un programme d’activités a été abordée lors des discussions. Selon le secrétaire national, un programme a été élaboré à cet effet et il a été validé moyennant quelques ajustements nécessaires pour le coller aussi au calendrier électoral.
Autres points importants, dit-il, "nous avons eu les comptes rendus de celui qui nous représente au niveau du Secrétariat exécutif permanent de Benno, en l’occurrence notre doyen Mame Bounama Sall qui nous a rendu compte des préparatifs du dialogue national qui est convoqué pour le 30 mai. Nous avons échangé sur la participation du Parti socialiste à ce dialogue à travers la coalition Benno Bokk Yaakaar".
Dix ans de compagnonnage
Après dix ans de compagnonnage avec Benno Bokk Yaakaar, lors de leur séminaire du février dernier, les responsables du Parti socialiste avaient fait une synthèse de ce long cheminement.
Selon Abdou Karim Mbengue, beaucoup de ses camarades ont exprimé certaines insatisfactions. "Des recommandations ont été formulées pour que le parti soit mieux considéré, qu’il joue un meilleur rôle dans la coalition en tant que membre fondateur de Benno. Et ça, on ne le cache pas, les camarades l’ont exprimé et ça a été adopté, et des propositions ont été faites allant dans le sens d’échanger avec le président de la coalition, d’échanger au sein de Benno Bokk Yaakaar".
Par ailleurs, il faut souligner qu'il y a eu des querelles, lors de la rencontre à la maison du Pari socialiste, au moment où Serigne Mbaye Thiam a voulu se retirer à la fin de son discours. Ce que certains de ses camarades de parti ont vu d'un mauvais œil. Fait que minimise le chargé des Tic et coordinateur de la Cellule de communication du PS. Abdou Karim Mbengue considère que les réunions du Parti socialiste sont animées comme toutes les réunions politiques. "Je dois préciser que le camarade Serigne Mbaye Thiam s’est excusé. Il avait un contretemps. Il l’a dit d’ailleurs avant de prendre la parole et il s’est retiré parce qu’il avait des urgences, mais il n’est pas parti pour autre chose. S’agissant maintenant des échanges, ce sont des échanges entre camarades d’un parti politique démocratique", a-t-il expliqué aux journalistes.
FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)