75 tonnes de produits périmés détruites à Mbeubeuss
Avec l’approche de la Tabaski, les commerçants véreux sont de sortie et profitent de la moindre occasion pour commercialiser des produits impropres à la consommation. Hier, 75 tonnes de produits périmés, saisies durant les périodes du carême et du ramadan, ont été détruites, à la décharge de Mbeubeuss, par le Service national de l'hygiène.
Les agents du Service national de l'hygiène ont procédé, hier à Mbeubeuss, à la destruction de nombreux produits périmés ou altérés qui avaient été saisis par les sous-brigades d'hygiène de Dakar, lors des activités de police de l'hygiène pour la sécurité sanitaire des aliments, durant le temps du carême et le mois de ramadan. Le commandant de la Brigade régionale du service de l'hygiène de Dakar a renseigné que les produits détruits ont été récupérés dans les boutiques et les grands lieux de commerce. Et que Mbeubeuss est désormais le site autorisé par l'État du Sénégal pour détruire ces produits.
‘’On ne peut pas prendre des produits prohibés et les laisser à la portée de la population. Ça risque d'entraîner des maladies. C'est pourquoi nous sommes venus à Mbeubeuss pour procéder à la destruction. Par rapport à la quantité, nous en sommes à 75 t et il reste un stock à la sous-brigade de Mbao. Il y a environ 25 t qui ne sont pas encore détruites. Ce sont des produits divers composés de denrées alimentaires qui ont été saisis par le Service de l'hygiène de Dakar. Nous appelons les populations à changer de comportement. Mais aussi, les commerçants doivent avoir l’honnêteté de ne pas vendre aux consommateurs des produits altérés ou périmés. Dans le cadre général, la population doit faire attention. Il faut vérifier les produits qu'on achète. Nous mangeons mal, parce que nous achetons des produits prohibés. Il faut qu'on fasse tout pour vérifier ce qu'on achète, sinon nous risquons de nous mettre en danger’’, a déclaré le lieutenant Amar Seck.
Le service de l’hygiène, a-t-il ajouté, va renforcer la vigilance, en multipliant les contrôles et en augmentant le nombre de descentes.
Avec l'approche de la Tabaski, il invite les gens à faire très attention. Car, indique-t-il, il y a beaucoup de produits périmés qui sont gardés par certains commerçants qui cherchent la moindre occasion pour les déverser dans les marchés. ‘’Pour ce qui est de notre ressort, nous ferons tout notre possible pour traquer ces commerçants et mettre leurs produits hors d’état de nuire. Nous avons des sous-brigades équipées pour faire ce travail. Cette année, nous avons eu une augmentation des effectifs, ce qui nous permet de mener à bien notre mission’’, a-t-il confié.
500 rotations de camions en moyenne, 3 700 t par jour à la décharge de Mbeubeuss
Venu prendre part à cette rencontre, le délégué national chargé de la coordination des infrastructures de gestion des déchets au niveau de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged), a confié que le site de décharge de Mbeubeuss reçoit, chaque jour, 500 rotations de camions, avec en moyenne 3 700 t de déchets par jour. Sa structure, renseigne Abdou Dieng, appuie aussi le service de l'hygiène pour la destruction des produits prohibés. ‘’La Sonaged fait aussi des visites à domicile pour éduquer et sensibiliser les populations sur la gestion des déchets. Et une fois que ces produits périmés sont détruits, on procède à des opérations d'enfouissement’’, a-t-il précisé.
CHEIKH THIAM