Publié le 12 Jul 2023 - 07:29
BREST

Noah Fadiga interdit de jouer pour des soucis cardiaques

 

Coup dur pour Noah Fadiga. L’arrière droit sénégalais, fils de l’ex-international Khalilou Fadiga (38 capes, 3 buts), a reçu l’interdiction de jouer. Après avoir effectué des tests révélant des anomalies cardiaques en fin de saison dernière, Noah Fadiga, 23 ans, a été interdit de continuer à pratiquer le football professionnel par la commission médicale de la Fédération française de football (FFF). Désormais agent libre, le joueur, qui était sous contrat avec Brest jusqu’en juin 2026, assure avoir passé des examens rassurants, écartant la piste d’une tachycardie ventriculaire dont souffrait son père, et qui avait obligé ce dernier à se faire poser un défibrillateur au début des années 2000.

Dans un communiqué transmis à L’Équipe, Noah Fadiga charge la commission médicale de la FFF et maintient sa volonté d’évoluer au haut niveau. ‘’Après des tests effectués à la fin de la saison dernière au sein de mon club Stade Brestois 29, il a été révélé qu'une irrégularité s'était produite dans mon rythme cardiaque. J'ai ensuite subi des examens approfondis par le professeur cardiologue Pedro Brugada. Sur la base de ces tests, le Pr. Brugada m'a autorisé à poursuivre ma carrière sans aucun risque’’, relate-t-il. ‘’Malheureusement, la commission médicale de la Fédération Française de Football a une politique de “Zéro tolérance” et a révoqué ma licence de football française, a-t-il poursuivi.

Je suis donc un joueur libre. L'avis médical d'une autorité telle que Pr. Brugada me conforte dans la conviction que je pourrai poursuivre ma grande passion, ma carrière de football. Intensivement préparé pour la nouvelle saison avec l'équipe de Lieven Maesschalck (célèbre physiothérapeute belge), je me sens en pleine forme et très motivé. À bientôt sur le terrain.’’ La saison dernière, Noah Fadiga a disputé 22 rencontres avec les Ty' Zefs pour une passe décisive. Il a déjà été appelé par le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé au cours des derniers mois, sans toutefois avoir l'occasion de fêter sa première cape.

 

Section: