Publié le 14 Nov 2023 - 17:42
SAINT-LOUIS - ENTREPRENEURIAT DES JEUNES ET DES FEMMES

La Der/FJ balise le terrain pour l’Interconnexion des acteurs du secteur tertiaire

 

En prélude  à la célébration de la  Semaine mondiale  de l'entrepreneuriat, la  Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/FJ) a organisé  un forum de  48 heures dans la capitale du Nord. Une opportunité qui a été saisie par les différents secteurs d'activité pour  échanger sur le soutien de la redynamisation et de l'interconnexion  des acteurs du secteur tertiaire.

 

 Des responsables de la Der/FJ étaient hier à Saint-Louis pour marquer une journée particulière, dans le cadre de la célébration de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Le choix  de la ville de Saint-Louis pour abriter un tel événement  n'est pas fortuit. À en croire le  coordonnateur de la délégation, Sega Sy, la ville présente  beaucoup de potentialités favorisant un accueil chaleureux et une atteinte  des objectifs. "Pendant 48 heures, nous avons eu l'opportunité de participer à des échanges et à des panels qui ont permis aux participants de discuter des avantages et des opportunités dans la région de Saint-Louis. Nous pouvons dire que durant ces deux jours,  l'objectif de créer une communauté solide entre acteurs autour de l’entrepreneuriat est largement atteint”, a déclaré Sega Sy.

Pour le  coordonnateur de la Der/FJ, la diversité des participants et de secteurs d'activité du tertiaire a été  une grande opportunité pour l'émergence de synergies fructueuses. “Les panels   et les  ateliers  ont servi de cadre  d’échanges et de partage d’expériences aux participants  pour booster le secteur entrepreneurial. En tant que partie prenante de l'événement, on peut dire que le forum a également  offert un espace propice  pour permettre  aux jeunes  entrepreneurs d’explorer  de nouvelles idées, de partager leurs expériences et d’identifier les possibilités de futures collaborations. Nous espérons  qu’à l'issue des échanges  entre les différents acteurs, quelque chose de positif va renaître dans la jeunesse  de Saint-Louis”, a souhaité M. Sy.

Les travaux du   forum  de Saint-Louis  ont été également une belle  occasion pour les acteurs  de discuter de l'identification des structures d'accompagnement disponibles. Pour le coordonnateur de la Der/FJ, il a été donné l'opportunité aux jeunes  entrepreneurs de comprendre les mécanismes et les ressources mis  à leur disposition. “Des ressources  qui peuvent les accompagner   dans leur parcours entrepreneurial.  Les échanges concernant ce volet renforcent la vision à long terme de ce forum en tant que catalyseur de croissance durable pour l'écosystème entrepreneurial”, a souligné  Sega Sy.

Avant  de signaler  qu’il y a d'autres structures publiques comme le 3FPT,        l’Adepme, le Fongip, etc., pour soutenir et accompagner les jeunes entrepreneurs. Mais malheureusement, a-t-il ajouté, cela ne suffit pas, parce que ne représentant que 10 % des demandes.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements