Publié le 18 Nov 2023 - 10:14
ARRÊTÉ DEPUIS QUELQUES JOURS

Article 19 réclame la libération du journaliste Pape Sané 

 

Journaliste à Walfadjri, Pape Sané est arrêté en début de semaine. L’organisation ‘’Article 19 condamne vivement la répression contre les journalistes, les médias et les libertés d'opinion au Sénégal. Article 19 a documenté le cas de Sané, ainsi que plusieurs autres cas où des journalistes et des activistes ont été emprisonnés  et accusés de diffuser de ‘fausses informations’,  en vertu de l'article 255 du Code pénal sénégalais’’, lit-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

Par conséquent, ‘’Article 19 appelle les autorités sénégalaises à abroger ces dispositions qui étouffent la liberté d'expression et la liberté de la presse, et les exhorte à s'abstenir de poursuivre les journalistes pour des faits liés à l'exercice de leur devoir. Pape Sané a été arrêté dans son lieu de travail et transféré à la Section de recherches de la gendarmerie le 13 novembre, juste après la diffusion de l'émission ‘Kepar Gui’ sur Walf Fm. À la fin de son audition par la gendarmerie, on lui a signifié son placement en garde à vue’’, ajoute-t-on dans le texte.

Pape Sané est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles suite à un texte sur le général Tine, commandant de la gendarmerie nationale, publié sur Facebook.  "La démocratie a besoin d'un journalisme critique et d'une pluralité de voix et d'informations. Nous demandons aux autorités du Sénégal de libérer  le journaliste Pape Sané sans condition et d’abandonner toutes les charges contre lui. Arrêter un journaliste pour avoir exprimé une opinion critique pousse les médias vers l'autocensure, limitant ainsi le droit du public à l'information et la liberté de la presse’’, a dit le directeur régional d’Article 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest, Alfred Nkuru Bulakali.

Pour lui, rapporte-t-on dans le communiqué, ‘’au lieu de réprimer la liberté d'expression, les autorités devraient promouvoir un haut niveau de tolérance pour différentes opinions sur leurs actions et leur conduite, y compris les opinions critiques, comme recommandé par les principes de la Commission africaine des Droits de l’homme et des peuples sur la liberté d’expression et l’accès à l’information. Elles devraient également favoriser une culture de transparence et un environnement médiatique pluraliste et indépendant, garantissant ainsi au public une pluralité d'informations et d'opinions".

Article 19 rappelle que ‘’Pape Sané rejoint la  liste de personnes poursuivies pour avoir prétendument diffusé de fausses nouvelles depuis juin 2022. Article 19 réitère son appel à abroger l'article 255 du Code pénal’’.

D’ailleurs, l’organisation rappelle que ‘’le droit international des Droits de l'homme, y compris l'article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), stipule que toute restriction à la liberté d'expression doit : être prescrite par la loi ; poursuivre un ou plusieurs objectifs légitimes ; et être nécessaire (exigeant qu'il doit y avoir un besoin social pressant motivant  la restriction) et proportionnée à l'objectif légitime poursuivi’’.

 

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements