Publié le 21 Nov 2023 - 11:10
MADIAMBAL DIAGNE CONTRE SOULEYMANE TÉLIKO

Le journaliste sera édifié sur son sort le 5 février 2024

 

La deuxième chambre de la Cour d’appel du tribunal de Dakar a renvoyé le délibéré dans l’affaire opposant Souleymane Téliko à Madiambal Diagne au 5 février 2024. La décision devait être rendue hier. Condamné en première instance après avoir été reconnu coupable de diffamation, Madiambal Diagne avait interjeté appel dans l’espoir, disait-il, d’être bien jugé.

 

La décision tant attendue dans l’affaire opposant Souleymane Téliko à Madiambal Diagne n’a pas été rendue hier par la Cour d'appel e Dakar.

En effet, le délibéré est renvoyé au 5 février 2024. Ce, après que cette décision est rabattue le 4 juillet 2023 par la deuxième Chambre de ladite cour qui avait ordonné la réouverture des débats.

Reconnu coupable de diffamation en première instance, Madiambal Diagne a été condamné par la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar à trois mois d’emprisonnement ferme. Sa peine était assortie d’une amende de 500 mille francs CFA. En sus de cette condamnation, le journaliste Madiambal Diagne était également contraint d’allouer au juge Téliko la somme de cinq millions de francs CFA en guise de dédommagement. Une peine qu’il a contestée.

Devant le juge d’appel, il avait déclaré qu’il a saisi cette juridiction dans l’espoir d’être bien jugé.

Les propos qui ont valu à Madiambal Diagne sa citation directe pour diffamation ont été tenus lors d’une émission radio ‘’Jury du dimanche’’.

En répondant à une question du journaliste présentateur, Madiambal Diagne a servi en direct : ‘’C’est très facile, devant les médias, de se présenter en parangon de vertu et d’éthique, mais dans les comportements de tous les jours, est-ce qu’on l’est ? Le président de l’UMS actuel a été juge des Chambres africaines extraordinaires qui ont jugé Hissène Habré. Il a été épinglé par l’Union européenne dans un rapport officiel, pour avoir perçu des frais de mission pour aller au Tchad, alors qu’il a été totalement pris en charge par le gouvernement tchadien. L’Union européenne a protesté devant le gouvernement du Sénégal. Sidy Kaba était ministre de la Justice et Souleymane Téliko avait remboursé’’.

Des allégations qu’il avait  une nouvelle fois assumées devant le juge de la cour d’appel. Néanmoins,  il avait précisé avoir fait un lapsus en parlant de l’Union européenne alors qu’il voulait parlait d’un rapport de l’Union africaine. Et pour justifier ses propos, il avait cité un document officiel du ministère de la Justice sénégalais qui dit que les sommes sont indûment perçues et demande aux Chambres africaines de rembourser.

D’ailleurs, il précisait que c’est la  moitié des sommes perçues qui est réclamée. À l’en croire, ceci constitue une mansuétude.

Ses avocats avaient demandé l’infirmation de la première peine. Quant à l’avocat général, il s’en était rapporté. Et les avocats de la partie civile avaient sollicité la confirmation de la première peine.

MAGUETTE NDAO

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé