Publié le 27 Nov 2023 - 08:50

SNTRIAS

 

Pour trouver une solution à leurs revendications qui sont énormes, le Syndicat national des industries alimentaires du Sénégal a vu leur jour. Avant-hier ,lors de leur assemblée générale, son secrétaire général a rappelé que leurs difficultés tournent autour du contrat de l’investissement qui pose problème, le cas des journaliers et travailleurs saisonniers et la manipulation des produits toxiques qui apportent à la longue des maladies cancérigènes. Aux yeux de Cheikh Sadibou Diagne Guèye, tout ceci a été mis sur la table afin qu’ils puissent y remédier, car ces problèmes font souffrir les travailleurs de ce secteur.

‘’Nous avons constaté que quand vous êtes dans le service public, vous pouvez obtenir des prêts qui peuvent aller jusqu’à 180 mois (15 ans). Alors que dans le secteur privé, c’est limité à 84 mois (7 ans). Sur cette durée, on ne peut pas obtenir un logement. Cela pose un véritable problème et constitue une vraie injustice.

Le travailleur a besoin d’être accompagné par les institutions financières pour une longue durée afin qu’ils puissent obtenir un toit où vivre. Il y a aussi la convention de ce secteur qui est obsolète, car elle date 1958. Donc, on doit impérativement réactualiser cette convention, car sans cela le secteur des industries alimentaires sera toujours laissé en rade’’, a confié M. Guèye. Venu prendre part à cette rencontre, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC), Cheikh Diop, a confié qu’il est disposé à les accompagner, car ce secteur fait partie des plus grands créateurs d’emplois.

 

Section: 
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions