Publié le 8 Dec 2023 - 22:33
COMMANDE PUBLIQUE SUR LES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ

L’État met à niveau ses agents

 

La première session de la formation des acteurs de la commande publique sur les partenariats public-privé a été clôturée ce jeudi par la remise d'attestations de formation aux 200 agents contractants.

 

Daniel Sorano a été le théâtre, hier, de la fin de la première session de formation des acteurs de la commande publique sur les contrats de partenariat public-privé (PPP). L’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop), la Direction centrale des Marchés publics (DCMP) et l’Unité nationale d’appui aux partenariats public-privé (Unappp) sont à l'origine de cette mise à niveau.

“Cette initiative commune et inédite de l’Unappp, de l’Arcop et de la DCMP, a pour ambition de garantir la professionnalisation des acteurs de la commande publique par une meilleure appropriation et une bonne maîtrise des procédures liées aux contrats de partenariat public-privé. La stratégie coordonnée des organes de la commande publique a été un véritable atout ayant permis la prise en charge de cette formation”, a fait savoir l'un des formateurs, Baye Samba Lô.

“Ces sessions de formation, renchérit M. Lô, mises en œuvre dans le cadre de la campagne ‘’Tabax sunu PPP, nguir tabax sunu reew’’, se sont déroulées du 9 mai au 22 septembre 2023 sous forme d’ateliers d’échange et de partage. Elles étaient assurées par des experts des organes de la commande publique du Sénégal et par des consultants aux profils et parcours riches et reconnus dans le domaine de la commande publique”.

Au total, “473 agents de l’Administration centrale, des collectivités territoriales, des agences régionales de développement (ARD), des sociétés nationales, des agences d’exécution et programmes impliqués dans l’exécution des projets et des autorités contractantes porteuses de projets en préparation” ont été formés.

À la fin de cette formation, nous renseigne-t-on, les récipiendaires ont acquis de nouvelles connaissances sur “le cycle de vie d’un projet PPP ; des théories à la préparation, en passant par la structuration, l’exécution, le contrôle et l’audit des projets PPP, entre autres”.

Le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, empêché, a quand même dépêché son représentant. Ce dernier est notamment revenu brièvement sur la pertinence des PPP pour l'État du Sénégal. “Introduits dans le cadre juridique de la commande publique à la faveur de la réforme du secteur intervenue en 2021, les partenariats public-privé (PPP) ont pour ambition, notamment, de permettre à l’État d’avoir une panoplie de schémas, de choix pour réaliser sa politique en matière d’infrastructures et de services”, a argumenté le secrétaire général du ministère.

"Ce nouveau cadre, renchérit M. Diop, veut responsabiliser les autorités contractantes qui, pour relever le défi de l’exécution qualitative des projets, doivent disposer de ressources humaines de qualité. À cet égard, le renforcement régulier des capacités des acteurs intervenant dans la chaîne de passation et de contrôle des PPP est une nécessité”.

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé