Publié le 16 Jan 2024 - 08:59

Double nationalité Karim Wade

 

Hier, dans un communiqué, le consultant et chercheur en migrations internationales et président d’Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, a donné son avis sur le débat sur la double nationalité de Wade fils. ‘’Karim Wade est plus que jamais sénégalais", reste-t-il convaincu. Pour lui, tout ceci n’est qu’un faux débat pour écarter Karim de l’élection présidentielle. Ce concept, dit-il,  "est très dangereux  pour le Sénégal et nous devons faire attention au regard des enjeux géopolitiques, géoéconomiques et écostratégiques, avec la découverte des  hydrocarbures au Sénégal".

En effet, explique-t-il, en Afrique, le facteur le plus crisogène est celui identitaire pouvant opposer des communautés, voire des peuples. "Rappelez-vous qu’en Côte d’Ivoire, le concept d’ivoirité, pour écarter le candidat Alassane Ouattara, avait plongé le pays dans plusieurs années de guerre civile", a-t-il alerté. Dans un autre registre, soutient  M. Sèye, le champ de bataille des conflits du monde, c’est l’Afrique et le Moyen-Orient,  sauf que le continent africain dépasse en nombre de conflits armés. En atteste récemment le Soudan. Depuis 1990, indique-t-il, plus de 19 conflits majeurs ont été  enregistrés  dans 17 pays et ont  causé  la mort de plus 4 millions de personnes   et plus 40 millions de déplacés, selon le Centre d’études stratégiques de l’Afrique. ‘’Ce procès fait à  Karim  est une menace pour des centaines de milliers de Sénégalais de la diaspora.

Oui, ils sont des milliers dans le même cas que le fils l’ex-président Abdoulaye Wade, un homme qui s’est battu pendant des décennies pour un Sénégal meilleur.  C’est une véritable injustice  sociale, car Karim Wade est plus que jamais sénégalais !", a souligné le président d’Horizon sans frontières. "Ce débat  devrait interpeller toute la diaspora, car il constitue une grosse menace,  surtout  pour les enfants issus de l’immigration qui, du fait du droit du sol, ont acquis la nationalité  du pays d’accueil. Ces enfants seront taxés demain d’étrangers au Sénégal, si rien n’est fait", dénonce-t-il.

Section: 
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route