Les explications du directeur Cheikh Mbaye Seck
Au niveau du centre hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye, une affaire de détournement de 150 millions F CFA pollue l’atmosphère. Le directeur, face à la presse, a donné sa part de ‘’vérité’’.
Des syndicalistes du centre hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye, rouges de colère, ont fait une sortie médiatique pour accuser le directeur de détourner 150 millions F CFA qui étaient destinés à la construction d’une partie de cet établissement sanitaire. Sans oublier la mauvaise gestion qu’on lui reproche. Cheikh Mbaye Seck, pointé du doigt, a fait face à la presse, hier, pour répondre aux syndicalistes.
D’après lui, les 150 millions F CFA de subvention ont été donnés par l’État en 2021, à travers le ministre de la Santé d’alors, Abdoulaye Diouf Sarr. C’était une subvention d’investissement. Il a affirmé avoir lui-même donné l’information aux travailleurs et il a été décidé de remettre l’argent à l’agent comptable de l’hôpital. ‘’Nous avons tenu des réunions internes pour savoir où mettre cet argent. On s’est dit qu’il fallait réhabiliter ou reconstruire le laboratoire, la médecine, l’actuel restaurant. Ceci a été adopté. Des devis ont été réalisés par des experts et nous ont été soumis. Ils s’élevaient à 223 millions F CFA. Il fallait alors trouver un montant additionnel. Pour le budget de 2024 qui n’a pas été encore voté, nous avons prévu 206 millions F CFA pour faire certaines choses. Cette somme ne vient pas des recettes de l’hôpital. Un directeur d’hôpital ne garde ni ne décaisse de l’argent. Il ne fait pas entrer de l’argent dans les caisses du Trésor. On ne va pas investir sur des bâtiments que l’on va détruire demain alors que peut-être, il y a un appareil qui est tombé en panne ou un appareil dont on a besoin ici’’, s’est-il expliqué.
D’après lui, il ne voit pas l'intérêt de mettre tout cet argent pour la construction de cet hôpital si le maire de la ville de Guédiawaye a annoncé être dans les dispositions de le reconstruire avec ce partenaire. Cet argent pourrait aller ailleurs.
Ce qui est sûr, selon lui, est qu’il n'a pas touché un seul franc de cet argent qu’il ne garde même pas. Selon lui, l'argent de l’hôpital est soit logé dans le compte de l’hôpital soit sur l’autre logé au trésor. Qu’il n’a aucun moyen de les retirer.
En ce qui concerne la panne de la radio, d’après lui, l’appareil date de plus de 15 ans et c’est le tube qui ‘’coûte excessivement cher’’ qui est en panne. ‘’Le ministère (de la Santé) au moment où je vous parle, a réceptionné des radios toutes neuves et il ne reste que la signature pour nous en attribuer une nouvelle. Où est le problème ? Pour les ruptures dont on parle, à ma connaissance, je n’ai pas de rupture d’intrants ou de produits de première nécessité. Parfois, les ruptures ne dépendent pas de nous, car il y a un système de ravitaillement pour les médicaments. Aujourd’hui, je peux être taxé de mauvais directeur, parce qu’il y a des intérêts crypto-personnels que je ne suis pas prêt à satisfaire. Je ne marche pas comme ça. C’est l’hôpital et les patients qui m’intéressent. Il y a un an, ils ne tenaient pas le même discours lorsque j’étais parvenu à équilibrer les comptes, à payer toutes les dettes’’, a-t-il dit.
Il a profité de la tribune pour dresser son bilan. D’après ses dires, il est parvenu à augmenter le salaire des agents d’au minimum 20 000 F CFA. Aujourd’hui, les indemnités des médecins sont passées de 40 000 à 60 000 F CFA, les indemnités des chefs de division et majors de service de 25 000 à 35 000 F CFA. ‘’J’ai régularisé 25 agents. À ce moment, il me voyait comme le meilleur des directeurs’’, a-t-il indiqué.
CHEIKH THIAM