Pr. Daouda Ndiaye
"La Constitution du Sénégal garantit le droit à l'information du public. Cependant, nous avons constaté, avec regret, comme bon nombre de nos concitoyens, le retrait de la licence de télévision du groupe Walfadjri. En effet, une ordonnance signée par le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Économie numérique a ordonné la coupure du signal de la télévision Walfadjri ainsi que le retrait définitif de sa licence. Nous considérons cette sanction comme trop lourde pour cette entreprise de presse qui a formé plusieurs générations de journalistes et pas des moindres".
Cette déclaration est du Pr. Daouda Ndiaye, candidat à la Présidentielle. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l'enseignant à l'Ucad a rappelé qu'il a été l'un des derniers invités du plateau en direct de Walf TV. Cela fait suite au refus musclé des forces de défense et de sécurité (FDS) qui l'ont contraint à ne pas exercer son droit à une manifestation organisée par les candidats à la Présidentielle (reportée) de février au rond-point Saint-Lazare, dimanche dernier.
"Par ailleurs, nous dénonçons vigoureusement cette mesure arbitraire et demandons aux autorités compétentes de rétablir le groupe Walfadjri dans son droit à la collecte, au traitement et à la diffusion de l'information, à l'instar de quelques-uns de ses pairs qui ont également diffusé en direct la manifestation des candidats à la Présidentielle sans être inquiétés.
Le ministre Moussa Bocar Thiam a tout simplement ignoré la procédure de suspension de signal et de retrait définitif de licence d'une radio ou d'une télévision prévue par nos lois et règlements, notamment par le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) qui en a les prérogatives. Pour quel dessein ? Nous invitons donc le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Économie numérique à faire preuve de bon sens et à mettre fin à ce qui pourrait être assimilé à de l'acharnement envers le groupe Walfadjri, en rendant le signal et la licence à cette entreprise. Cela évitera que les centaines d'honnêtes citoyens qui y gagnent leur vie viennent grossir les rangs des jeunes chômeurs sénégalais. La "barque" est déjà pleine, Monsieur le Ministre, n'en rajoutez pas!'’, a tonné le Pr. Ndiaye.