Publié le 9 Feb 2024 - 07:42

Pr. Daouda Ndiaye 

 

"La Constitution du Sénégal garantit le droit à l'information du public. Cependant, nous avons constaté, avec regret, comme bon nombre de nos concitoyens, le retrait de la licence de télévision du groupe Walfadjri. En effet, une ordonnance signée par le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Économie numérique a ordonné la coupure du signal de la télévision Walfadjri ainsi que le retrait définitif de sa licence. Nous considérons cette sanction comme trop lourde pour cette entreprise de presse qui a formé plusieurs générations de journalistes et pas des moindres".

Cette déclaration est du Pr. Daouda Ndiaye, candidat à la Présidentielle. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l'enseignant à l'Ucad a rappelé qu'il a été l'un des derniers invités du plateau en direct de Walf TV. Cela fait suite au refus musclé des forces de défense et de sécurité (FDS) qui l'ont contraint à ne pas exercer son droit à une manifestation organisée par les candidats à la Présidentielle (reportée) de février au rond-point Saint-Lazare, dimanche dernier.

"Par ailleurs, nous dénonçons vigoureusement cette mesure arbitraire et demandons aux autorités compétentes de rétablir le groupe Walfadjri dans son droit à la collecte, au traitement et à la diffusion de l'information, à l'instar de quelques-uns de ses pairs qui ont également diffusé en direct la manifestation des candidats à la Présidentielle sans être inquiétés.

Le ministre Moussa Bocar Thiam a tout simplement ignoré la procédure de suspension de signal et de retrait définitif de licence d'une radio ou d'une télévision prévue par nos lois et règlements, notamment par le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) qui en a les prérogatives. Pour quel dessein ? Nous invitons donc le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Économie numérique à faire preuve de bon sens et à mettre fin à ce qui pourrait être assimilé à de l'acharnement envers le groupe Walfadjri, en rendant le signal et la licence à cette entreprise. Cela évitera que les centaines d'honnêtes citoyens qui y gagnent leur vie viennent grossir les rangs des jeunes chômeurs sénégalais. La "barque" est déjà pleine, Monsieur le Ministre, n'en rajoutez pas!'’, a tonné le Pr. Ndiaye.

 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall