Publié le 12 Feb 2024 - 15:30
MBOUR - APRÈS LE REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE

La coalition Diomaye Président dénonce des manœuvres pour mettre en place un régime militaire

 

Dans un entretien publié ce samedi, le président de la République Macky Sall a évoqué la possibilité que ‘’des forces organisées’’ mettent la main sur le Sénégal, si jamais les acteurs politiques n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur la Présidentielle. La coalition Diomaye Président estime que ce sont des manœuvres pour céder le pouvoir aux militaires.

 

Les manifestations qui ont suivi le vote de la loi, par l’Assemblée nationale, sur le report de l’élection présidentielle ont fait parler le président de la République à travers une interview accordée à un média américain, samedi dernier. Dans cet entretien, Macky disait : ‘’Si les politiques ne sont pas capables de s’entendre sur l’essentiel, d’autres forces organisées le feront à leur place. Et là, ils perdront tous.’’

Cette phrase a mis le pays en ébullition. Hier, les partisans de la coalition Diomaye Président de Mbour ont réagi pour accuser le président Macky Sall de vouloir organiser un coup d’état militaire. ‘’La déception fut encore plus grande, lorsque nous avons entendu, depuis hier, le discours prononcé par le président de la République qui, à mon avis, nous renvoie à des pays qui aujourd'hui sont dirigés par des régimes militaires. Je pense que c’est extrêmement grave pour un président de la République d'orienter sa pensée, même son opinion, vers une telle alternative, vers une telle possibilité. Et si demain, cela s'établissait, ça veut dire tout simplement que c’est quelque chose qui a été déjà préparée, travaillée, cuisinée, organisée, parce que dans tous les autres pays, les présidents qui étaient en fonction n’avaient jamais voulu cela et n’ont jamais travaillé à cela. Ce sont les militaires qui se sont levés et se sont organisés pour prendre le pouvoir’’, dénonce le docteur Pape Birame Ndaye, porte-parole du jour à l’occasion d’un point de presse organisé hier au quartier général de la coalition Diomaye Président à Mbour.

Dans ce sens, continue le chargé de la communication du comité électoral de ladite coalition dans la capitale de la Petite Côte, ‘’aujourd'hui, c'est un président qui est en fonction qui est en train donc de manœuvrer pour mettre lui-même en place un régime militaire, puis s'en aller et laisser comme ça les Sénégalais. Je pense que le Sénégal ne mérite pas ça et les Sénégalais ne l'accepteront pas’’.

À l’en croire, cette situation fait qu'aujourd'hui que le Sénégal est devenu la risée du monde. ‘’Nous devons tous rester debout et résister pour préserver le peu qui nous reste de nos acquis démocratiques, fruit d’âpres luttes politiques. Dès lors, nous exigeons la libération immédiate de tous les détenus politiques. Nous exigeons également la tenue à date échue de l'élection présidentielle, le 25 février 2024. Mais également, nous exigeons la mise à disposition du bon fichier électoral pour garantir la sincérité du scrutin, la nomination d'une personnalité civile consensuelle pour l'organisation et la supervision de l’élection présidentielle, parce que nous pensons aujourd'hui que la DGE et la Cena sont disqualifiées même pour organiser et superviser les élections, parce qu'ils ont montré leur appartenance et leur parti-pris’’.

Très remonté, le chargé de communication prend à témoin l'opinion nationale et internationale ‘’contre toute manipulation de ce régime tendant à faire basculer ce pays vers une situation ingérable’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures