Publié le 13 Feb 2024 - 13:50
THIÈS - ARRESTATIONS APRÈS LA PRÉSIDENTIELLE

L’appel d’Aar Sunu Élections

 

À Thiès, 18 arrestations ont été enregistrées, lors des manifestations du vendredi 9 février 2024. Dix de ces individus sont retenus au commissariat central et les huit autres au commissariat du 1er arrondissement.

 

Thiès, comme d’autres villes du Sénégal, a enregistré de violents affrontements contre le report de l’élection présidentielle vendredi dernier. Au cours de ces derniers jours, des manifestants ont été arrêtés par la police. Parmi eux, le coordonnateur du mouvement  Y en a marre à Thiès, Serigne Salifou Ndiaye. L’information a été donnée par les responsables de la section de Thiès de la coalition Aar Sunu Élections.

Au cours d’un point de presse tenu hier,  Aar Sunu Élection/Thiès exige ‘’la libération, sur toute l'étendue du pays, de tous les détenus politiques, de tous ces jeunes qui ont manifesté pour simplement le respect du droit’’. Elle constate que ‘’depuis plus d'un an, ils sont plus de 1 000 Sénégalais à croupir dans les geôles de Macky Sall. C'est une véritable dictature qui s'est installée au Sénégal’’.

En outre, Baye Serigne Samb, adjoint au maire de la ville de Thiès et membre de la coalition Kamah 2024, Adama Diawara,   Maître Ousmane Diagne et leurs camarades de lutte ont été catégoriques : ‘’Que Macky Sall sache que le peuple ne reculera pas, l'élection présidentielle va se tenir le dimanche 25 février 2024. Il ne faudrait pas qu'on desserre l'étreinte face à une énième forfaiture du président de la République.’’

Maitre Diagne et ses camarades ont fait savoir que ‘’la jeunesse thiessoise va résister pour dire non à la forfaiture, non à la dictature, afin que triomphe la justice pour la tenue de la Présidentielle à date échue’’. Ils appellent la communauté internationale à ‘’mettre la pression sur ces apprentis dictateurs qui sont en train d'ouvrir la boîte de pandores.

Maître Diagne de la coalition Mimi 2024, Bassirou Diop du mouvement Y en a marre, Pr. Adama Diawara, Baye Serigne Samb et leurs camarades de lutte qui ont décidé ‘’d’en finir avec ce régime’’, appellent à ‘’manifester dans la paix, le respect des lois et règlements du pays’’. Ils se disent convaincus qu’’’on va vers une grande victoire’’, d’où la ‘’prudence’’, recommandent-ils, pour ‘’ne poser aucun acte allant dans le sens de gâcher le travail entamé’’.

Ils lancent un appel à tous les patriotes et républicains épris de justice et de paix à s'arc-bouter contre ‘’le report de la Présidentielle du 25 février 2024’’. La section Thiès d’Aar Sunu Élection se dit d’autant plus préoccupée par la ‘’situation affligeante’’ du pays que ‘’le peuple sénégalais est aujourd'hui moqué d’un peu partout à travers le monde, parce que sa démocratie est en lambeaux, en berne, du fait d’un président de la République qui est en train d'utiliser la justice, de violer la loi, juste pour torpiller la Constitution et se maintenir d'une autre façon’’.

Par ailleurs, ces hommes politiques de diverses obédiences se  sont prononcés sur les violences exercées par les forces de défense et de sécurité sur les journalistes dans l'exercice de  leurs fonctions (le devoir d'informer). Les responsables de cette nouvelle mouvance ont manifesté leur solidarité et présenté leurs condoléances aux ‘’familles des victimes des manifestations du vendredi 9 février 2024, décédées rien que pour la défense de la justice, la liberté et la démocratie’’. Ils attirent l’attention sur le fait qu’"on ne bat pas une femme, même avec une fleur’’.

En sa qualité d'auxiliaire de justice, Maitre Ousmane Diagne, maire de Thiès-Est, invite les forces de défense et de sécurité ainsi que ses ‘’frères’’ et ‘’sœurs’’ de la justice à se rappeler les ‘’fondamentaux de leurs corps de métier basés sur l'honneur, la dignité et la partie’’. Aussi et surtout, il a tenu à leur rappeler que ‘’cette bataille n'est pas dirigée contre eux’’.

 

Ndeye Diallo (Thiès) 

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué