Des pêcheurs sénégalais arrêtés
Allons dans le secteur de la pêche, pour dire que des pêcheurs sénégalais ont vu leurs embarcations arraisonnées en Guinée Bissau depuis quelques jours. Suffisant pour que le ministère de la Pêche et des Affaires maritimes se fende d’un communiqué pour informer que ‘’dès que le Service Régional (des pêches de Ziguinchor) a eu écho de l’information par voie de presse, il a aussitôt ouvert un registre devant être renseigné pour avoir des informations sur le propriétaire, l’immatriculation de la pirogue, le numéro de la licence et les motifs de l’arraisonnement, pour mettre à la disposition des autorités les informations idoines en vue de faciliter la recherche de solution’’.
Mais à la date d’hier, ‘’aucun propriétaire de pirogue ne s’est encore présenté au niveau du Service régional de Ziguinchor pour déclarer un quelconque problème rencontré en Guinée Bissau’’.
Cependant, le communiqué ne manque pas de souligner que ces pêcheurs sont en faute du point de vue de la législation bissau-guinéenne car ils ‘’détenaient des filets mono-filaments et pratiquaient aussi la pêche aux requins’’. Ce sont deux choses interdites par ‘’le Code de la pêche de la Guinée Bissau’’, ajoute la note.
De plus, les pêcheurs ne sont pas passés par les voies officielles pour obtenir la licence de pêche dans les eaux de la Guinée Bissau. Ils se rabattent sur des démarcheurs.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.