Publié le 16 Feb 2024 - 11:50
PROMOTION DU SECTEUR PRIVÉ - RENCONTRE AVEC PATRONAT

Les 9 recommandations d’Amadou Ba

 

Hier, le Premier ministre Amadou Ba a présidé un Conseil interministériel portant sur la recherche des pistes de solution "souples et opérationnelles sans préjudice" de la poursuite des réformes structurelles de promotion du secteur privé. "La préservation de la paix sociale est nécessaire pour poursuivre l’œuvre de diversification de l’économie et la quête de compétitivité", a déclaré, hier, le Premier ministre Amadou Ba devant les représentants du secteur privé, lors d’un conseil interministériel consacré à la poursuite des réformes structurelles de promotion du secteur.

 

Le patronat a, en effet, exprimé ses craintes quant aux potentiels effets baissiers des événements politiques en cours dans notre pays, les conséquences sur la poursuite de leurs activités d’investissement, de production et de commercialisation.

Après avoir échangé avec les acteurs du privé, mais également recueilli des pistes de solution dans le cadre de la poursuite des réformes structurelles de promotion du secteur, le PM a pris neuf recommandations importantes. Il a décidé qu’il recevra, une fois par semestre, le patronat pour échanger avec ses membres sur leurs préoccupations et contraintes en vue de consolider la dynamique de partenariat public-privé.

En deuxième lieu, il est demandé au ministre chargé de l'Économie de prendre les dispositions appropriées en relation avec le ministre secrétaire général du gouvernement et l’Apix pour accélérer le processus d’adoption du Code des investissements. La troisième décision de cette rencontre est que le ministre chargé de l'Économie est invité à prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie d’import-substitution.

La décision suivante prise par Amadou Ba est que le ministre chargé des Finances étudiera avec les départements ministériels compétents et, en concertation avec le secteur privé, les voies et moyens d’élargir le contenu local dans des secteurs porteurs comme l'énergie, les infrastructures, le numérique et l’industrie.

Cinquièmement, le ministre chargé des Finances devra prendre les mesures diligentes pour rendre opérationnel le système unique de télépaiement ainsi que la procédure administrative de télé déclaration.

En ce qui concerne le sixième point, le ministre chargé des Finances est invité à prendre les dispositions utiles pour le règlement, dans les meilleurs délais, de la dette intérieure des entreprises. Septièmement, le ministre chargé du Travail, en relation avec le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie devra renforcer la concertation public-privé pour finaliser la réforme du Code du travail, développer l’entrepreneuriat et densifier le financement des PME et PMI.

L’avant-dernière recommandation du PM est adressée au ministre chargé du Travail. Ce dernier est invité à prendre les dispositions nécessaires, en relation avec le Haut conseil du dialogue social, pour animer, de façon régulière, un cadre de concertation avec le secteur privé.

Enfin, le ministre secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, est chargé de prendre les mesures utiles pour la tenue d’un Conseil interministériel consacré à la préparation du prochain Conseil présidentiel de l’investissement (CPI).

 

BABACAR SY SEYE

Section: