Publié le 10 Jun 2024 - 20:03
PUBLICITÉ SUR LES MÉTHODES D'AVORTEMENT VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le ministre de la Santé menace

 

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale alerte sur les dangers des méthodes d'avortement proposées aux femmes enceintes ou aux couples sur les réseaux sociaux. Il prévient les auteurs et appelle les populations à dénoncer tout lieu de propagande de ces actes pour que les responsables soient interpellés et punis.

 

La diffusion fréquente de diverses publicités et offres de méthodes d'avortement destinées aux femmes enceintes ou aux couples, notamment sur les réseaux sociaux, a fait réagir le ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS). À travers une note rendue publique, les services du ministre Ibrahima Sy rappellent qu’au Sénégal, l'interruption volontaire de grossesse est interdite par la loi, à l'exception unique de l'avortement thérapeutique encadré par un tribunal.

En d'autres termes, toute interruption de grossesse réalisée pour une raison non médicale constitue un avortement provoqué.

Ainsi, le département de la Santé et de l'Action sociale alerte et met en garde les populations contre les dangers des avortements provoqués.

En outre, le MSAS informe que l'interruption volontaire d'une grossesse par une personne non qualifiée et/ou dans un environnement non adapté représente un avortement à risque, dont les complications médicales sont diverses et variées. Parmi ces complications, on peut citer les hémorragies, les infections, les troubles mentaux, le rejet par la société, infertilité, stérilité, les infections et les décès.

Selon la même source, le Code pénal punit l'avortement ou la tentative d'avortement. Les peines sont applicables à la femme enceinte, à toute personne ayant pratiqué l'avortement ou la tentative ainsi qu'à l'ensemble des complices. Explicitement, le code vise tous les aliments, breuvages, médicaments, manœuvres, violences ou tout autre moyen pour provoquer ou tenter de provoquer l'avortement d'une femme enceinte.

Sont également punies, selon le document, la publicité de cabinets médicaux incitant au délit d'avortement ainsi que la vente ou la distribution, de quelque manière que ce soit, de remèdes, substances, instruments ou objets destinés à cet effet.

Ainsi, le ministère de la Santé et de l'Action sociale invite les populations à participer activement à la lutte contre toutes les formes de promotion de l'avortement, en particulier les publicités sur les réseaux sociaux ou les sites privés.

Pour ce faire, selon le MSAS, les citoyens sont appelés à signaler aux autorités sanitaires, aux autorités administratives et aux forces de défense et de sécurité (FDS) tous lieux de propagande en faveur des avortements clandestins ainsi que les offres ou la distribution de produits ou de moyens pour pratiquer les avortements.

Les services de lutte contre la cybercriminalité seront saisis pour rechercher et punir les auteurs de ces pratiques, prévient le MSAS.

CHEIKH THIAM

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile