Publié le 9 Jul 2024 - 13:39

Poste de Ngoye 

 

Le poste de santé de Ngoye, qui fait partie du district sanitaire de Bambey, région de Diourbel, couvre plus de 40 000 habitants avec plus de 9 000 femmes en âge de reproduction qu'il faut gérer. Et pourtant, selon l’infirmier-chef de poste, Mbaye Dieng, il n’y a que deux sages-femmes d'État qualifiées, dont une recrutée par l'État et la seconde par le maire pour les appuyer dans la prise en charge de la santé reproductive des femmes. ‘’Il y a des problèmes dans la prise en charge.

Nous avons un grand poste très fréquenté, surtout au niveau de la maternité. Ce serait bien de renforcer le personnel de santé dans cette localité.  Parce que normalement, le poste devait avoir pour les 9 000 femmes au minimum 30 sages-femmes pour mener à bien la prise en charge de ces dernières’’, a-t-il confié lors d’une caravane de l’Association des journalistes en santé et développement.

D’après lui, rien que pour la prise en charge de ces femmes il y a problème ainsi que les consultations, car il n’y a que deux sages-femmes chargées de gérer plus de 50 femmes par jour qui viennent en consultation au niveau de la maternité pour les consultations prénatales (CPN) où pour autre motif de consultation.

Section: