Publié le 13 Jul 2024 - 11:31

MINISTÈRE AGRICULTURE

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a annoncé, vendredi, à Diourbel (Centre), le lancement prochain d’un portail en ligne pour recenser les projets agricoles dans chaque région, en vue de faciliter leur mise en œuvre. ‘’Nous comptons lancer prochainement un portail dans chaque région avec les gouverneurs et les services techniques du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage pour permettre aux porteurs de projet d’avoir une plateforme régionale de soumission de leurs projets’’, a-t-il notamment expliqué. Mabouba Diagne s’exprimait en marge d’une visite de terrain dans les périmètres agricoles de Serigne Moustapha Mbacké Lakaram, dans le village d’Affé Lakaram situé dans la commune de Tocky Gare, dans la région de Diourbel. Il a invité les porteurs de projet à bien rédiger leurs plans d’affaires, qui participent grandement à la mise en œuvre de leurs idées, avant de les soumettre sur la plateforme qui va être lancée. Cela leur offrira plus de chances de voir leurs projets soutenus par les autorités. Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a également fait part de la volonté de son ministère d’inciter les porteurs de projet à la production de semences certifiées.

‘’Mon département  entend se lancer dans la production de semences certifiées dans l’objectif d’atteindre l’autosuffisance dans ce domaine et ainsi avoir une agriculture durable et rentable’’, a-t-il dit. Il a également appelé, à cet effet, les opérateurs à investir dans la production de semences pour permettre aux paysans d’en avoir en qualité et en quantité à l’approche de l’hivernage, soulignant qu’il compte mettre un terme aux semences écrémées. Monsieur Diagne a, en outre, incité les collectivités territoriales à travailler dans la mise en place des plans de développement communal. ‘’Ces plans vont permettre aux communes de définir les politiques de développement socioéconomique des terroirs’’, a-t-il indiqué. Mabouba Diagne a également demandé aux collectivités locales de mettre en place des coopératives agricoles communales pour y développer des fermes intégrées, conformément à la politique agricole des nouvelles autorités.

Section: 
SANTÉ ENVIRONNEMENT - USINE DE FARINE DE POISSON Omega Fishing au cœur d’un conflit écologique
RENFORCEMENT DES CHAÎNES DE VALEUR AGRICOLES : La LBA obtient un prêt de 30 millions d'euros
Caisse des dépôts et consignations
Dr Abdourahmane Diouf
Programme 100000 logements
Coopération Sino-Sénégalaise
MINISTRE DE L'INDUSTRIE ET DU COMMERCE SERIGNE GUÈYE DIOP : "Le Sénégal dépense près 6 000 milliards F CFA en produits importés"
ANSD
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D'AFFAIRES CHINE-AFRIQUE À YIWU, SUR LA VISITE DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE EN CHINE : ‘’Les investissements chinois au Sénégal ont atteint 177 millions de dollars, à la fin de 2022’’
Économie d’énergie
ECONOMIE : Les boulangers attendent de l’État des mesures facilitant l’incorporation des céréales locales dans la panification
Russie-Sénégal
GESTION DE L'EAU EN ZONES RURALES ET URBAINES : Un besoin de 1 627 milliards F CFA pour assurer l'accès à l'eau potable
Coopération Sénégal- Italie
PRÉPARATION DES ÉTATS GÉNÉRAUX DES TRANSPORTS PUBLICS : El Malick Ndiaye liste les problèmes du secteur
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Ousmane Sonko déclare la guerre aux compagnies
KOLDA/ CAMPAGNE DE REBOISEMENT À SARÉ MAMADY Plus de 300 pieds de manguiers mis en terre
POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL : Le SNECEA exige du patronat la signature de la convention de 2023
ACCIDENTS DE LA ROUTE : Malick Ndiaye brandit le bâton
PRIX DU RIZ BRISÉ ET DU SUCRE : Unacois Jappo annonce une baisse conséquente du prix sur la tonne