Publié le 19 Jul 2024 - 23:40
FONCIER À THIÈS

Le collectif de Mbour 4 demande la levée de la suspension des activités sur leur site

 

Le problème de Mbour 4 est loin de connaître son épilogue. Une situation qui oblige le Collectif des occupants de Mbour 4 à faire face à la presse pour alerter les plus hautes autorités du pays et demander la levée de la suspension qui frappe ce site. Ils souhaitent obtenir des documents administratifs pour mettre leurs familles à l’abri, en cette période d’hivernage.

Aliou Badji, chargé de la communication du collectif, révèle : ‘’Une note de service portant suspension de certains sites, dont celui de Mbour 4, a été signée le 29 avril 2024.’’ À cet effet, M. Badji ajoute que le bureau exécutif du collectif a été associé, le 28 juin dernier, à la rencontre d’un comité ad hoc national chargé de l’établissement des documents administratifs en instance.

Au total, 484 ha avaient été déclassés de la forêt classée du plateau de Thiès par l’ancien président Macky Sall. Cette superficie est répartie en trois sites : un site initial à régulariser, un autre de recasement et une nouvelle ville.

Il a salué la vigilance des autorités par rapport à ce dossier suivi par les services techniques, sous la supervision des autorités administratives. Le collectif demande au président Bassirou Diomaye Faye de lever la mesure de suspension pour permettre aux occupants du site de disposer de parcelles à usage d’habitation.

Selon le président du collectif, Pape Cissé, les occupants de Mbour 4 avaient des parcelles sur le site initial de 135 ha, dans le cadre du processus de régularisation. Les détenteurs des titres de 2006, qui devaient être recasés sur le site d’extension de 196 ha, sont “dans le désarroi”, depuis la prise de cette mesure.

Le site de Mbour 4 compte 3 643 lots, selon un recensement de la Direction de l’urbanisme, affirme Pape Cissé. Sur ce nombre, 2 025 ont été régularisés et disposent de papiers.

Pour rappel, le 1er mai dernier, le chef de l’État avait effectué une visite inopinée sur le site pour constater la situation. Les occupants de Mbour 4, à l’origine du déclassement de cette partie de la forêt classée de Thiès, estiment être victimes de cette mesure de suspension qui vise principalement la répartition des parcelles de la nouvelle ville.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime