Publié le 2 Aug 2024 - 13:15
KOLDA - GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ET DES FORÊTS

Le projet SENRM injecte 4 milliards 161 millions F CFA

 

Quatre milliards 161 millions de francs CFA, c’est le montant global du projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal (SENRM) destiné à la région de Kolda pour une durée de six ans. L’objectif est d’améliorer la gestion des ressources halieutiques et forestières.

 

Améliorer d’ici 2028 la gestion des ressources halieutiques et forestières du Sénégal, c’est l’objectif du projet SENRM. D’après la coordonnatrice du volet environnement de l’unité de gestion dudit projet, Ndèye Coura Mbaye, ‘’cette tournée-là est effectuée en vue d’organiser des CRD d’information sur le projet SENRM au niveau des différentes régions d’intervention, à savoir Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Kédougou. L’objectif est de partager avec les différents acteurs les informations sur le projet, les objectifs du projet et de recueillir les perceptions et leurs suggestions par rapport à la mise en œuvre du projet’’.

Pour lutter contre la dégradation de l’environnement, le projet compte aménager de nouvelles forêts. ‘’Ici à Kolda, le projet va élaborer et mettre en œuvre les plans d’aménagement pour six nouvelles forêts. Le projet va également travailler dans le bornage et le pancartage. Il a ciblé 17 forêts classées qui vont faire l’objet de bornages. Parce que les forêts sont empiétées par les habitations, il faut délimiter les forêts pour que toutes les communautés en connaissent les limites. En plus, le projet va développer le système national de suivi des forêts qui va permettre de constater et d’alerter sur tous les changements qui interviendront dans les forêts’’, renseigne la coordonnatrice.

À Kolda, le projet SENRM cible 21 sous-projets d’activités génératrices de revenus. Ceci pour sortir les communautés des activités illicites, selon Ndèye Coura Mbaye. ‘’Quand on veut sortir les communautés des activités illicites ou bien de l’utilisation abusive de la forêt, il faudrait leur trouver également des activités qui leur génèrent des revenus. C’est pour cela que le projet va également mener un important programme d’activités génératrices de revenus. Ici à Kolda, nous avons ciblé 21 sous-projets d’activités génératrices de revenus dans les domaines du maraîchage, de l’aviculture et de l’apiculture’’, indique-t-elle.

Le coût du financement destiné à la région de Kolda est de 4 milliards 161 millions de nos francs pour une durée de six ans.

NFALY MANSALY

Section: